Francesco Di Rosa
Hautbois
Soliste à l'Orchestre de ll'Accademia Nazionale di Santa Cecilia
Francesco Di Rosa est né à Montegranaro, en Italie, en 1967. Il a étudié le hautbois avec Luciano Franca et Maurice Bourgue.
De 1994 à 2008, il a été le hautbois soliste du Teatro alla Scala dirigé par Riccardo Muti et Daniel Barenboim. Depuis 2008, il est le hautbois soliste de l'Orchestra dell' Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome. Francesco a remporté le deuxième prix du concours de hautbois de Zurich " Jugendmusik Wettbewerb " en 1988 et six autres concours de chambres de musique nationales.
Il s'est produit en tant que soliste sous la direction des maestros Riccardo Muti, Myung Wun Chung, Ton Koopman et Antonio Pappano, et a joué dans certaines des plus grandes salles de concert du monde, notamment au Musikverein de Vienne, au Teatro alla Scala, à la Musikhalle de Hambourg, à la Tonhalle de Zurich, à l'auditorium Parco della Musica de Rome, au Teatro Coliseo de Buenos Aires et au Bunka Kaikan de Tokyo.
Francesco a également été invité à se produire en tant que hautbois solo avec des orchestres prestigieux tels que le Berliner Philharmoniker, le Bayerischer Rundfunk, la Mahler Chamber, la Camerata Salzburg, le Mozart Orchestra de Claudio Abbado, l'Orchestre National de France et l'Orchestre de la Suisse Romande de Genève.
Il a enregistré une vaste collection de littérature pour hautbois sous les labels EMI, Thymallus, Bongiovanni, Preiser Records, Musicom, Real Sound, Tactus, Dad Records, Aulia et Brilliant, ainsi que pour le magazine Amadeus.
Francesco a été vice-président de la Philharmonie de la Scala et est actuellement directeur artistique des " Amici della Musica di Montegranaro ". "Il est également membre fondateur de " Musiciens pour les droits de l'homme " de l'Orchestre des droits de l'homme.
Il est professeur de hautbois à l'Académie Santa Cecilia de Rome et à l'Accademia Filarmonica de Bologne.
Francesco Di Rosa fait confiance à Buffet Crampon depuis 1996 et participe à l'amélioration continue de nos hautbois jour après jour, en tant qu'endorser, depuis 2019.