Luigi Grasso
Saxophone Alto
Saxophoniste,clarinettiste, arrangeur et compositeur
Luigi Grasso s'est imposé comme l'une des stars du jazz les plus passionnantes d'Italie. Depuis l'âge de 12 ans, il a été invité dans le monde entier à jouer dans différents types de groupes, du duo au big band.
Il a découvert le jazz et la musique classique dès son plus jeune âge. Il a commencé à étudier le saxophone à l'âge de 5 ans pour soigner son asthme, et a été presque entièrement autodidacte jusqu'à l'âge de 11 ans, lorsqu'il a commencé à assister à des stages organisés par le Berklee College of Music au festival de jazz d'Ombrie (Pérouse, Italie). Il s'est ensuite vu offrir une bourse d'études complète pour se rendre à Boston dans le cadre du programme d'été du Berklee College of Music.
En 1997, il a remporté le concours international de jeunes talents "Bravo Bravissimo", ce qui a lancé sa carrière professionnelle dans le domaine du jazz et lui a permis de se produire dans les festivals, les clubs, les théâtres et les émissions de télévision les plus prestigieux dans toute l'Europe.
Il a poursuivi ses études en Italie avec le guitariste américain Agostino Di Giorgio, en plus de son apprentissage étroit avec le NEA Jazz Master Barry Harris, en tant que participant et assistant pédagogique dans les classes de maître européennes de M. Harris de 2001 à 2009. En 2004, Luigi a commencé des études de composition classique, d'harmonie et de contrepoint au Conservatoire Giovanni Martini de Bologne, sous la direction de Chiara Benati et de Francesco Carluccio.
En 2013, il forme le "Luigi Grasso Quartet", avec son frère Pasquale Grasso à la guitare, le bassiste Mathias Allamane et le batteur américain Keith Balla. Le quartet a sorti "Ça Marche" et a effectué une tournée européenne qui a été largement saluée par la critique. La même année, il est soliste sur "Crazy Blues" (Universal), un album important de China Moses et Raphael Lemmonier. Dernièrement, il a travaillé comme directeur musical pour le nouveau projet de China Moses, "Nightintales".
En 2018 l'ensemble " The Greenwich Session " sort son premier album " Invitation au Voyage " (Camille Production) avec un répertoire de compositions originales et une orchestration unique : cor français, cor anglais, cor de basset et clarinette basse mets trompettes, saxophones, guitare, contrebasse et batterie.
De 2010 à 2019, il vit à Paris où, en plus de sa carrière de soliste, il est professeur au Conservatoire de Paris.En 2019, Luigi Grasso rejoint le prestigieux Big Band de la NDR en Allemagne. Une opportunité qui récompense une carrière qui l'a vu s'imposer comme l'un des musiciens les plus en vue de la scène jazz actuelle.
En 2020, le saxophoniste a financé le nouveau label de jazz "LP3 45" aux côtés de Laurent Courthaliac, Yaron Herman et Peter Schnur.
Photos
Discographie
Dantesca
LP3 45 Records 2023
Dantesca
Invitation Au Voyage
Luigi Grasso 2018
Invitation Au Voyage
Ça Marche
Echopolite 2012
Ça Marche
A Love Supreme
Java Records 1999
A Love Supreme