Robertas Beinaris
Hautbois
Docteur en arts, professeur, soliste international
Robertas Beinaris est diplômé du J. Naujalis Music Gymnasium de Kaunas (professeur V. Masteika), a suivi des études supérieures à l'Académie lituanienne de musique et de théâtre (professeur associé R. Staškus) et a obtenu le diplôme de licencié ès lettres. En 2002-2003, il se perfectionne au Conservatoire national de musique de Lyon (Prof. J.L. Capezzali et J. Guichard). En 2013, Beinaris entame des études doctorales à l'Académie lituanienne de musique et de théâtre (Prof. A. Vizgirda et Prof. A. Žiūraitytė), qu'il achève en obtenant le titre de docteur en musique en 2014. Le hautboïste enseigne à l'Académie lituanienne de musique et de théâtre, au Conservatoire J. Tallat-Kelpša de Vilnius et à l'école de musique B. Dvarionas, est membre de l'ensemble de chambre Musica Humana de la Société philharmonique nationale de Lituanie et en est le directeur artistique depuis décembre 2018.
Beinaris organise le Championnat des hautboïstes lituaniens, le Concours international de hautbois Liutauras Vėbra, le Concours international d’aquarelle musicale pour ensemble de chambre, le Concours international d’instruments à vent et de percussion J. Pakalnis, et le Festival international des joueurs de hautbois dont il est directeur artistique. En 2007, il a formé le quatuor lituanien pour hautbois et en a été le directeur artistique. En 2010, le quatuor est devenu un quintette. En 2009, Beinaris a été élu meilleur soliste au Championnat de Lituanie pour les groupes à vent. Il a remporté le deuxième prix au concours international J. Pakalnis des instruments à vent et à percussion et détient un diplôme du concours international de hautbois en Pologne. En 2001, il remporte le premier prix du concours international de bois J. Andrejs à Riga.
En tant que soliste, le hautboïste est apparu avec la SO toscane, la SO d’Innsbruck, la SO de Lvov Philharmonic, la SO nationale lituanienne, la SO de l’État lituanien, la SO de LAMT, l’opérette internationale des jeunes au château de Kaunas et l’orchestre symphonique étudiant de l’école de musique B. Dvarionas, ainsi que les orchestres de chambre des solistes lituaniens, de Klaipėda, de St. Christopher, de Šiauliai et de Kiev, l’orchestre de musique classique du Hundisburg SummerMusicAcademy, l’orchestre de l’université de Vilnius, la Kremerata Baltica, la Camerata Klaipėda et l’Accademia Baltica, le groupe des forces armées lituaniennes, l’Orchestre lituanien d’instruments à vent Trimitas et le Palanga Wind Orchestra. Il a collaboré avec le Čiurlionis Quartet, le Kaunas String Quartet et le Banchetto musicale.
En tant que soliste et membre de divers ensembles de chambre, il a donné des concerts aux États-Unis, en Suède, en Pologne, en Lettonie, en Estonie, en Norvège, au Danemark, en Finlande, en Autriche, en Allemagne, en Russie, en Biélorussie, en France, en Italie, en Belgique, en Suisse, en République tchèque et en Ukraine; a participé à de nombreux festivals de musique de chambre lituaniens et étrangers. Beinaris joue souvent des œuvres de compositeurs lituaniens, et en est également le premier interprète. On peut l’entendre sur plus de dix CD, dont deux personnels : Mosaïque de musique lituanienne et Ornements de hautbois.
Depuis 2011, Beinaris dirige le département de vent et de percussions à l’Académie lituanienne de musique et de théâtre où il a été nommé professeur en 2017. En 2015, l’Union des musiciens de Lituanie a décerné à Beinaris le prix du disque d’or.
Robertas Beinaris fait confiance à Buffet Crampon depuis 2003.