Victoria Luperi
Clarinette
Clarinette solo associée et clarinette solo en mi bémol, Orchestre symphonique de Pittsburgh Conférencier, Université Carnegie Mellon
La clarinettiste argentine Victoria Luperi a été nommée clarinette solo associée et clarinette solo en mi bémol de l'Orchestre symphonique de Pittsburgh par Manfred Honeck en 2016. Elle a précédemment occupé le poste de clarinette solo auprès des orchestres symphoniques de Fort Worth et de Winnipeg. Depuis 2014, elle se produit au Grand Teton Music Festival à Jackson, dans le Wyoming. Victoria a créé Fantasía sobre Yma Sumac, une œuvre pour clarinette solo et orchestre écrite pour elle par John B Hedges, avec le Fort Worth Symphony Orchestra. Elle a été soliste avec l'orchestre symphonique de Pittsburgh, l'orchestre symphonique de Madison, l'orchestre symphonique Signature de Tulsa, l'orchestre Debut de Los Angeles, l'orchestre philharmonique de Kansas City, l'orchestre symphonique de Cordoue, l'orchestre de chambre de Cordoue et l'orchestre symphonique de Winnipeg.
Chambriste convaincue, elle a collaboré avec les membres des quatuors Emerson et Guarneri et s'est produite aux festivals de Marlboro, Mainly Mozart et Mimir, à l'Académie musicale de Villecroze en France, à l'Oregon Bach Festival, au Latino Music Festival de Chicago et à la Jackson Hole Chamber Music Series. Elle a récemment créé Canzoni di Fiori, une œuvre pour deux clarinettes en mi bémol et quatuor à cordes écrite pour elle par le compositeur Till Meyn.Victoria a rejoint la faculté de clarinette de l'Université Carnegie Mellon en tant qu'artiste conférencière en 2024 après avoir été conférencière à l'Université du Texas à Austin et professeur adjoint à l'Université chrétienne du Texas et à l'Université de Brandon au Canada. Son expérience internationale en matière d'enseignement comprend l'encadrement au NOI+F, au New York Summer Music Festival, à la Filarmónica Joven de Colombia, au Conservatorio Superior de Música « Félix T. Garzón » à Córdoba, en Argentine, et à la Buffet Academy à Jacksonville, en Floride. Elle a été membre du jury du concours international Carl Nielsen à Odense, au Danemark, en 2022.
Victoria est diplômée du Curtis Institute of Music, où elle a étudié avec Donald Montanaro. Elle a commencé sa formation musicale en Argentine avec Oscar Gieco et a ensuite étudié avec Richard Hawkins et Yehuda Gilad. Parmi les distinctions qu'elle a reçues, citons le premier prix du concours instrumental de Pasadena, le prix des beaux-arts d'Interlochen et le prix Banco Mayo de Buenos Aires. Elle a participé à des concerts diffusés sur NPR's Performance Today, WQED, WRR 101.1, WFMT et la Canadian Broadcasting Corporation. Victoria est artiste et clinicienne Vandoren et artiste interprète Buffet Crampon USA. Elle est fière d'avoir fait partie de l'équipe de recherche et de développement du modèle de clarinette « Tradition » de Buffet Crampon.
Victoria est mariée à Andrés Franco, chef d'orchestre et directeur d'une association à but non lucratif. Pendant son temps libre, elle aime la randonnée, la lecture, les voyages et la fabrication de chocolats - en tant que chocolatière certifiée.