Manuel Padula
Saxophone Alto
Soliste international
Né en 1993, Raffaele Manuel Padula est diplômé en saxophone en 2012 au Conservatoire de musique "Umberto Giordano" à Rodi Garganico, Foggia, où il a étudié avec le Maestro Gabriele Buschi. En 2014, au même conservatoire de musique, il obtient un master avec mention en saxophone. Plus tard, en 2017, il a obtenu un diplôme avec mention en musique de chambre (Master) au Conservatoire de musique "Giovan Battista Martini" de Bologne, où il a étudié avec le Maestro Guido Felizzi. En 2020, il a terminé ses études avec le Maestro Hans de Jong au Conservatoire Royal d'Anvers (Belgique) où il a obtenu un Master in Arts and Music cum laude.
Tout au long de ses études, il a assisté avec brio à de nombreuses masterclasses dirigées par des musiciens tels que Mario Marzi, Hans de Jong, Angel Soria Diaz, Marco Gerboni, Francesco Santucci, Bill Smith, Jérôme Laran, Arno Bornkamp, Paweł Gusnar, Federico Mondelci. Il a également suivi des cours privés avec Marco Gerboni et Massimo Mazzoni.
Manuel Padula a également obtenu de nombreux prix nationaux et internationaux, par exemple en 2015, il a remporté le premier prix du "Concorso Internazionale Garganum" en jouant une composition intéressante du Maestro Daniele Faziani. En 2017 et 2018, il a obtenu le premier prix au "Concorso Alberghini" en musique de chambre - avec le pianiste Andrea D'Alonzo - et en tant que soliste d'instrument à vent. Après avoir remporté une audition, en 2016, le 17 décembre, il a joué en tant que soliste au Théâtre Comunale de Bologne avec l'orchestre dirigé par le Maestro Alberto Caprioli.
Manuel Padula travaille régulièrement comme saxophoniste avec le Théâtre Comunale de Bologne et l'Orchestre Philarmonique de Bologne dans différentes productions comme West Side Story en 2018 (sous la direction du Maestro Timothy Brock) et avec l'Orchestre Philharmonique (sous la direction du Maestro Kristjan Jarvi) avec Stefano Bollani comme soliste en 2019 (...).
En 2023, Manuel Padula s'est produit avec l'orchestre du Teatro Comunale pour une très importante production symphonique dirigée par le metteur en scène de renommée mondiale Daniel Oren.
Manuel Padula joue en duo avec différents pianistes comme Andrea D'Alonzo et Luca Cocomazzi dans les plus grands théâtres d'Italie et d'Europe. Il a travaillé avec plusieurs orchestres dont l'Orchestra Aquilana, l'Orchestre à vent du Conservatoire royal d'Anvers et le Symfonie Orkest d'Anvers. En 2019, il a créé le quatuor de saxophones européen Panlink, qui donne plusieurs concerts en Italie et en Europe.
En 2021, il publie son premier album "Hasta que la musica se pare" en hommage à Astor Piazzolla, en duo avec le pianiste Francesco Monaco. Plus tard, il publie un autre album "In Time" en duo avec le pianiste Stefano Bezziccheri.
En 2022, il a publié deux importants projets d'enregistrement avec la maison d'édition Accademia 2008. Le quatuor à vent a enregistré un disque consacré au compositeur argentin Astor Piazzolla sous le titre "Un año después", puis il a enregistré en tant que soliste avec l'orchestre à vent de l'Ombrie "Orchestra Fiati della Valnerina".
Manuel Padula est un artiste Buffet Crampon.