Pascal Moragues
Clarinette
Clarinette solo à l'orchestre de Paris, professeur au CNSM de Paris
Un clarinettiste de calibre international (Daniel Barenboïm). J'ajoute une recommandation spéciale pour Pascal Moraguès, superbe soliste. (Pierre Boulez)
Né en 1963, Pascal Moraguès est admis en 1976 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient d'emblée les premiers prix de clarinette et de musique de chambre.
À 18 ans, il est invité par Daniel Barenboim à devenir clarinette solo de l'Orchestre de Paris. Depuis 1995, il enseigne également au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Membre du Quintette Moraguès et de l'Ensemble de Mulhouse, Pascal Moraguès mène une brillante carrière de concertiste.
En tant que soliste, il a joué, entre autres, sous la direction de Daniel Barenboim, Serge Baudo, Semyon Bychkov, Carlo-Maria Giulini, Pierre Boulez et Emmanuel Krivine. En musique de chambre, il a joué avec Sviatoslav Richter, Elisabeth Leonskaja, Christian Zacharias, Christian Ivaldi, Georges Pludemacher, Jean-Claude Pennetier, Victoria Mullova, Schlomo Mintz et Gary Hoffman, ainsi qu'avec les quatuors Borodine, Sine Nomine, Lindsay, Isaye, Parisii et Manfred. Son enregistrement du quintette de Brahms avec le quatuor Talich est aujourd'hui reconnu comme une référence.
Pascal Moraguès est fréquemment invité à des festivals tels que Montreux, la Roque d'Antheron, Divonne, la Grange de Meslay et le Périgord Noir. Il est également invité à jouer dans le cadre de la saison parisienne de musique de chambre.
Il donne de nombreux concerts et master classes à l'étranger, notamment au Japon, aux Etats-Unis, en Australie et dans toute l'Europe. Pascal Moraguès a réalisé une série d'enregistrements qui ont obtenu divers prix de la part de la critique française et étrangère. Pour l'intégrale des œuvres de Sviatoslav Richter (Philips. 1995), le pianiste russe a choisi le Quintette Moraguès pour enregistrer la quintette pour piano et bois de Beethoven.
En 1980, cinq lauréats du CNSM de Paris ont créé le Quintette Moraguès. Ce groupe a rapidement fait preuve d'une grande richesse et d'une grande complexité tonale, mais il n'a pas toujours été facile d'unir cinq sonorités aussi différentes. Le Quintette Moraguès a relevé le défi. Grâce à David Watter, le groupe a pu élargir son répertoire, les pièces existantes pour quintette étant relativement rares à l'exception des pièces du 20ème siècle. David Watter a adapté des œuvres originellement destinées à d'autres tailles de groupe afin que le quintette puisse jouer des œuvres du 18ème au 20ème siècle.
Aujourd'hui, trois membres du Quintette Moraguès sont solistes à l'Orchestre National de France, à l'Orchestre de l'Opéra de Paris et à l'Orchestre de Paris, et deux sont professeurs au Conservatoire National de Châlon sur Saône et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Le Quintette Moraguès a joué dans les grands théâtres parisiens : Théâtre des Champs-Elysées, Gaveau, Musée d'Orsay et Théâtre du Châtelet. Ils sont fréquemment invités dans des festivals, Radio France Montpellier, La Roque d'Anthéron, Périgord Noir et La Baule. Le groupe a également effectué des tournées à l'étranger, au Japon (1997), en Allemagne (1995), aux Etats-Unis, en Suisse, en Hollande, en Europe de l'Est. Au total, ils ont donné plus de 350 concerts depuis leur création. Ses partenaires sont Christian Zacharias, Jean-Claude Pennetier, Michel Dalberto, Alain Planès, Pascal Rogé.
En 1992, le Quintette Moraguès a effectué une tournée triomphale à Paris et en France avec le pianiste Sviatoslav Richter, tournée qui s'est achevée au Musée Pouchkine de Moscou. L'enregistrement d'un de ces concerts figure dans un coffret édité par Philips et consacré à ce grand artiste. Le Quintette Moraguès a réalisé plusieurs enregistrements, ses musiques du 20ème siècle, Mendelssohn et Mozart ont été accueillies avec enthousiasme par la presse et le Mozart a obtenu le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque. Pascal est un représentant officiel de Buffet Crampon.
Vidéos