Partager cette page
Mon panier
Partager

Stephen Colburn

Hautbois
Partager

Hautbois solo (retraité), Milwaukee Symphony Orchestra

Stephen Colburn, premier hautbois de l'orchestre symphonique de Milwaukee, est né et a grandi à Elmhurst, IL, près de Chicago. À l'âge de onze ans, après avoir vu le film « The Benny Goodman Story », il a demandé à étudier la clarinette. Son intérêt pour le rhythm and blues et le jazz moderne l'amène à prendre des cours de saxophone ténor, de clarinette basse, de flûte et de piano. À l'âge de dix-sept ans, pendant les répétitions de la fanfare et de l'orchestre du lycée, il a commencé à remarquer les nombreux et magnifiques solos de hautbois qui figuraient dans presque toutes les œuvres, et il s'est progressivement intéressé à l'apprentissage du hautbois. Après quelques mois de cours avec Jerry Sirucek, ancien hautboïste de l'Orchestre symphonique de Chicago et professeur à l'université de l'Indiana, M. Colburn se souvient : « J'ai commencé à tomber amoureux du son et des possibilités expressives du hautbois ». Il a poursuivi ses études musicales à l'université de l'Indiana, où il a obtenu une licence de musique et le prestigieux Performer's Certificate (certificat d'interprète) sur recommandation de la faculté des instruments à vent. Au cours de son dernier semestre à l'IU, il a commencé à passer des auditions et s'est vu offrir le poste de hautbois solo dans trois orchestres.
Il a accepté l'une des offres et, en septembre 1966, il est devenu premier hautbois et le plus jeune membre de l'orchestre symphonique de Milwaukee. Ses superbes performances en tant que membre de l'orchestre symphonique de Milwaukee, en tant que soliste, en musique de chambre et en récital lui ont valu les éloges du public, des chefs d'orchestre et des critiques de Milwaukee et de tout le pays. « J'ai trouvé que le premier hautbois était de la plus haute qualité » (NEW YORKER/Début du MSO au Carnegie Hall) »La maîtrise technique par Colburn de l'œuvre exigeante de John Downey a impressionné. Sa sonorité était pleine et sa justesse excellente, même dans les gammes et les vitesses les plus extrêmes. (MILWAUKEE JOURNAL/Strini) « En tant que hautboïste, il est “le meilleur”. Le Milwaukee Symphony a eu la chance d'avoir un tel « soliste » comme premier hautbois pendant des années. Stephen Colburn a joué mon Concerto pour hautbois mieux que quiconque » (LUKAS FOSS, compositeur et ancien directeur musical de l'Orchestre symphonique de Milwaukee) “La partie de hautbois solo, brillamment réalisée par Stephen Colburn, explore la stratosphère avec des chants plaintifs qui finissent par s'envoler avec bravoure”. (LOS ANGELES TIMES/Bernheimer) « Le soliste d'Ojai était Stephen Colburn, premier hautbois du Milwaukee Symphony ; le compositeur (Sir Peter Maxwell Davies) a dirigé l'orchestre du festival...
M. Colburn était poétique dans les longs et hauts vols de l’œuvre.» (NEW YORKER/Porter) Pendant quinze étés, Stephen Colburn a joué à titre de hautboïste principal au Santa Fe Opera, un opéra mondialement reconnu. Un critique du SANTA FE REPORTER a écrit à propos de la performance de M. Colburn dans l’opéra « Eugène Onegin » de Tchaikovsky : « L’hautboïste Stephen Colburn s’est remarquablement comporté dans ses nombreux passages solo. Son travail de soulignement dans la scène des lettres a contribué à l’élévation musicale, et il joue avec une pureté tonale et une technique impressionnantes. » Il a également été artiste invité au Festival de musique de chambre de Santa Fe, et soliste invité au Festival d’Ojai en Californie, où il a donné la première américaine du « Concerto pour hautbois » de Sir Peter Maxwell Davies à l’évocation des critiques. exécution du Concerto pour hautbois de Lukas Foss sous la direction du compositeur, le Concerto pour hautbois de John Corigliano ainsi que des œuvres solo de Bach, Teleman, Vivaldi, Mozart, Haydn, Barber, Barlow, Martin et Martinu. Un autre moment fort a été sa performance du « Discours » de John Downey pour hautbois et cordes avec le compositeur au clavecin, Lukas Foss, qui dirige le Milwaukee Chamber Orchestra. M. Colburn a également eu une carrière parallèle comme chef d’orchestre. Il a été inspiré par le professeur Wolfgang Vacano de l’Université indienne et de l’Université du Wisconsin-Milwaukee, où il a étudié la direction d’orchestre. Après avoir obtenu sa maîtrise de l’UWM, il a commencé une série de concerts gratuits en plein air au Villa Terrace Museum à Milwaukee.
Ces concerts, qui sont encore joués aujourd’hui, l’ont amené à être nommé directeur musical et chef d’orchestre de la symphonie de Racine, une association heureuse et productive de treize ans. Les événements de la Villa-Terrace ont également mené à la création du Milwaukee Chamber Orchestra, qui fêtera bientôt son 30e anniversaire. Au printemps 2002, Stephen Colburn a terminé un mandat de vingt-huit ans en tant que directeur musical et chef d’orchestre du MCO, ayant guidé l’orchestre vers un lieu de représentation et de prestige dans la communauté de Milwaukee. Il reviendra en tant que chef d’orchestre invité au cours de la saison 2003-04. Il a été invité à diriger l’orchestre symphonique de Milwaukee dans le cadre de ses concerts communautaires, et a été nommé chef d’opéra pour le MSO Aaron Copland Festival et l’American Sacred Musical Festival. Au cours des douze derniers étés, Stephen Colburn et la soprano Marlee Sabo ont fondé et dirigé le Washington Island Music Festival dans le comté de Door, où ils occupent une position de prééminence et de stabilité.
Le festival de musique de chambre des deux premières semaines d’août est devenu un joyau de la riche saison culturelle sur l’île de Washington. M. Colburn a également été éducateur et enseignant. Plusieurs de ses anciens élèves ont occupé des postes importants d’orchestre et d’enseignement aux États-Unis. Il a enseigné au Conservatoire de musique du Wisconsin, à l’Alverno College, et plus récemment comme professeur invité de hautbois à l’Université Lawrence. Il enseigne actuellement comme professeur adjoint de hautbois à l’Université du Wisconsin-Milwaukee, entraîneur des vents pour le Milwaukee Youth Symphony Orchestra et tient un atelier privé d’enseignement. En avril 2002, il a reçu le prix du citoyen distingué de la Civic Music Association of Milwaukee. Stephen Colburn et son épouse, la soprano Marlee sont parents de deux enfants : Sara, une soprano de l’opéra de San Francisco, et Benjamin, un avocat à Minneapolis. Stephen Colburn est un artiste de Buffet Crampon USA.