Partager cette page
Mon panier
Partager

Sylvia Toumaian

Saxophone Alto
Partager

Saxophoniste, professeure de saxophone

Née le 8 février 1990, Sylvia Toumaian est une saxophoniste et pédagogue chypriote-grecque et arménienne. Formée dans la tradition du saxophone classique français, elle est aujourd'hui la première femme et l'une des rares représentantes du saxophone classique à Chypre.
Née de parents musiciens, Sylvia Toumaian a commencé la musique à l’âge de 6 ans. À l’âge de 10 ans, elle s’est consacrée exclusivement au saxophone, instrument classique à l’époque mal connu à Chypre mais qui lui tenait profondément à cœur. À l’aide de son professeur Irzensky Zbigniev, elle a obtenu en 2008 le diplôme « Associated Board of the Royal Schools of Music » (ABRSM), à l’unanimité. La même année elle a décidé de s’installer à Paris pour poursuivre des études supérieures en musique et en saxophone.
Après plusieurs années dans la classe de Fabrice Moretti, de Jean-Claude Henriot et de Philippe Portejoie, et suite à l’obtention de son diplôme de Perfectionnement en saxophone, Sylvia Toumaian a commencé ses études au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt.
Elle y a obtenu une licence en musicologie ainsi que le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musique (DNSPM) en saxophone, dans les classes de Philippe Portejoie, Jean-Michel Goury, Philippe Ferro, Pascal Lecorps et Ibrahim Maalouf.
Sylvia Toumaian s’est ensuite orientée vers l’enseignement et a obtenu en 2017 son Diplôme d’État (DE) en saxophone. Elle a fini son parcours d’études en intégrant la classe de Philippe Geiss au sein de l’Académie de Strasbourg HEAR, où elle a obtenu un Master d’interprétation
Sylvia Toumaian est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux tels que le Concours de saxophone parisien, le Concours de la fondation Nicolas Economou et le Concours d’association de saxophone à Chypre.
Elle a été membre de divers orchestres et ensembles, a participé au Congrès mondial du saxophone à Zagreb en 2018, au In du Festival d’Avignon en 2016, au Congrès mondial du saxophone à Strasbourg en 2015, et a joué avec des artistes de renommée internationale tels que Arno Bornkamp, Joonathan Rautiola, Hiroshi Hara, Branford Marsalis, Jean-Charles Richard et Philippe Geiss.
Aujourd’hui, Sylvia Toumaian partage son temps entre la scène et l’enseignement. Elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Savigny-sur-Orge « Claude Debussy » ainsi qu’à l’École des Arts de Marcoussis et se produit régulièrement en France et à Chypre. Passionnée par la musique classique et notamment la musique russe, elle en exploite les répertoires au saxophone et consacre de nombreux concerts à l’interprétation d’œuvres n’ayant jamais été créées.