David Howard
Clarinette
Professeur agrégé adjoint de clarinette, directeur du département de musique de chambre à vent et à percussion, USC | Thornton School of Music
David Howard, clarinettiste et clarinettiste de basse, rejoint le Los Angeles Philharmonic en 1981 à 25 ans, embauché par le directeur musical Carlo Maria Giulini. Auparavant, il était clarinettiste principal avec le New Jersey Symphony et le New Haven Symphony. Sa vaste expérience en orchestre comprend des représentations avec le San Diego Symphony, le Colorado Music Festival et l’Aspen Music Festival.
Le répertoire de musique de chambre d’Howard est très varié, avec des interprétations d’ensembles dans des pièces comme la sérénade en Do mineur de Mozart dirigée par Christopher Hogwood, L’histoire du soldat de Stravinsky sous la direction de Simon Rattle et Pierrot Lunaire de Schoenberg dirigé par Pierre Boulez. Au cours de la saison 2012-2013, il a assumé le rôle de clarinette principale associée par intérim avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles.
Soliste et chambriste, Howard a joué aux États-Unis et en Europe, notamment au Dame Myra Hess Memorial Concerts, à l’Edinburgh Music Festival et au Bahnhof Rolandseck Festival de Bonn. Ses apparitions dans des festivals se déroulent à Vancouver, Beijing et Tel-Aviv, souvent en collaboration avec la Los Angeles Philharmonic Chamber Music Society.
Howard a joué un rôle important dans la musique contemporaine, notamment en tant que soliste dans le Concerto pour hautbois, clarinette et cordes de John Harbison et l’Échange de Iannis Xenakis avec le Los Angeles Philharmonic New Music Group. Il a travaillé avec des compositeurs de renom comme John Adams, Thomas Adès, Pierre Boulez et Esa-Pekka Salonen, et en 2015, il a joué la chenille dans l’opéra d’Unsuk Chin Alice au pays des merveilles.
Ses crédits d’enregistrement avec le Los Angeles Philharmonic sont étendus, couvrant tous les rôles de section clarinette. Des enregistrements notables comprennent La Mer comme clarinette principale, Symphonie Fantastique sur clarinette E et les Variations de LA de Salonen sur clarinette contrebasse. Howard a également enregistré des œuvres de musique de chambre avec Southwest Chamber Music et le Los Angeles Philharmonic New Music Group.
L’album de Howard, Capriccio : Mid-century Music for Clarinet, comprend des œuvres de Bernstein, Hindemith et Lutosławski, tandis que ses enregistrements avec des collègues philharmoniques du label Yarlung comprennent des musiques de Salonen, Stucky, Ustvolskaya et Brahms. Ces enregistrements sont disponibles en haute résolution par l’intermédiaire de Linn Records et HDtracks.
Originaire de Los Angeles, Howard est titulaire d’un baccalauréat en littérature russe de l’université Yale, où il a obtenu son diplôme avec mention. Il a étudié avec Mitchell Lurie et Leon Russianoff, suivi d’une formation complémentaire auprès du hautboïste Robert Bloom et de la soprano Phyllis Curtin pendant ses études à Yale.
Depuis 1986, Howard est professeur à la Thornton School of Music de l’Université du sud de la Californie, où il est professeur adjoint de clarinette et directeur du département de musique de chambre pour vents et percussions.
Vidéos