Gabor Varga
Clarinette
Professeur associé de clarinette, Jacobs School of Music, Indiana University, Bloomington
Né en Hongrie en 1974, Gabor Varga a étudié à l'université de Szeged et à l'Académie de musique Liszt de Budapest, où il a obtenu ses diplômes en 1996 et 1998 respectivement. Il a obtenu son diplôme de troisième cycle au Conservatoire de Paris en 2002.
Sa carrière professionnelle au sein d'un orchestre a débuté en 1995, lorsqu'il a été engagé comme clarinette solo dans l'orchestre philharmonique de Györ. En 1996, il est devenu premier clarinette de Concerto Budapest et, depuis 1997, il est premier clarinette de l'Orchestre symphonique de la radio hongroise. Entre 2005 et 2007, il a occupé le poste de premier violon de l'Orchestre symphonique de Singapour pendant son congé sabbatique à Budapest. Depuis 2001, il travaille régulièrement avec l'Orchestre de chambre Franz Liszt.
Lauréat de plusieurs prix nationaux (1985, 1988 et 1992) et internationaux (1994, 1995 et 2001), il s'est depuis lors produit dans plus de 25 pays à travers le monde (dont les États-Unis, le Canada, le Pérou, le Japon, la Chine, Taïwan, Singapour, le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et l'Italie) et s'est produit en tant que soliste dans des salles de concert telles que le Musikverein de Vienne et le Gewandhaus de Lepzig, participant à de nombreux festivals de musique et se produisant dans les festivals de clarinette les plus prestigieux.
Fervent défenseur de la musique nouvelle, il a créé plusieurs nouvelles œuvres de musique de chambre et commandé de nombreux concertos à des compositeurs hongrois de premier plan tels que Kovács, Durkó, Fekete, Szentpàli et Vajda. Il est constamment à la recherche d'occasions de présenter de la musique nouvelle au public hongrois, notamment la Sonate de Mieczyslaw Weinberg et le Concerto pour clarinette de Thea Musgrave.
Il a notamment enregistré plusieurs œuvres de chambre et concertos de Weber et Mozart pour la radio hongroise, ainsi que des enregistrements sur CD du concerto de Nielsen, des danses de rêve de Kovàcs, de la musique de chambre de Drusetzky et des œuvres pour clarinette de Vajda.
Il donne régulièrement des masterclasses en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud dans de grandes universités (Pékin, Katowice, Londres, etc.) et dans le cadre des festivals de clarinette de l'ICA et de l'ECA. Sa carrière d'enseignant a débuté en 2001 à l'Académie de musique Liszt de Budapest en tant qu'assistant. En 2006, il a enseigné à la NAFA à Singapour. En 2014, il a rejoint le personnel de l'Université de Debrecen, dans l'est de la Hongrie, mais plus tard dans l'année, il a été nommé professeur de clarinette à la Faculté des arts musicaux Tibor Varga de l'Université de Györ.Concertos de Weber et Mozart pour la radio hongroise et enregistrements sur CD du Concerto de Nielsen, Dreamdances de Kovàcs, musique de chambre de Drusetzky et des œuvres pour clarinette de Vajda.
Depuis 2017, il est président internationale de clarinette au RNCM, à Manchester, au Royaume-Uni.
Photos