Ludmila Peterkova
Clarinette
soliste international
Clarinettiste tchèque, lauréat du concours international du printemps de Prague 1991. Actuellement professeur au Conservatoire de Prague, et présentatrice et actrice occasionnelle (programme jeunesse Periskop sur la radio tchèque 2 Prague, série télévisée tchèque « Hop nebo trop », Terra musica, ExpoHlednice).
Elle a étudié cet instrument au Conservatoire de Prague et à l’HAMU, faculté de musique de l’Académie des arts du spectacle de Prague. Elle a suivi une année de cours à Paris au Conservatoire national supérieur et divers stages de clarinettistes de renom (K. Leister, M. Arrignon). Depuis 2007, elle organise ses propres cours d’été dans la ville de Domažlice en Bohème occidentale.
Elle s’est produite dans toute l’Europe et en République tchèque, où elle a participé à des événements prestigieux comme le concert pour la session du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Prague (avec le Czech Philharmonic sous la direction de V. Ashkenazy). Elle a effectué d’importants cycles de concerts à l’étranger, par exemple en 2005 au Japon où elle a passé trois quarts d’année. Le public japonais a eu l’occasion d’entendre son concerto pour clarinette de Mozart à Tokyo et au Centre des arts Aichi de Nagoya avec l’orchestre philharmonique de Nagoya et les variations de Kalivoda lors de la Journée nationale tchèque à l’Expo 2005 avec l’orchestre symphonique de Prague.
Depuis 2000, elle enregistre exclusivement pour Supraphon. Son CD avec des compositions de Rossini, Mendelssohn et Bruch a reçu le prestigieux prix Harmonie pour le meilleur enregistrement de l’année et en 2007 elle a publié son dernier enregistrement, Playful Clarinet, qui a connu un grand succès.