Partager cette page
Mon panier
Partager

Michele Marelli

Clarinette
Partager

Professeur de clarinette et de clarinette basse au Conservatoire "Antonio Vivaldi" d'Alessandria et soliste international

Contact / Social
Michele Marelli, titulaire d'une maîtrise en clarinette du Conservatoire d'Alessandria avec la mention "summa cum laude", d'une maîtrise en musique électronique du Conservatoire de Latina, d'une licence en littérature moderne de l'Université de Turin, chercheur doctorant à l'Universität der Künste de Berlin, a poursuivi ses études en Angleterre auprès d'Alan Hacker, en Allemagne auprès de Suzanne Stephens et en France auprès d'Alain Damiens.
Internationalement reconnu comme virtuose du cor de basset et comme l'un des principaux solistes de musique contemporaine de sa génération, il est également actif en tant que compositeur et peintre.
Il collabore régulièrement en tant que premier clarinettiste avec l'Ensemble Klangforum Wien et musikFabrik.
En octobre 2014, il a reçu le prix Rubinstein "una vita nella musica giovani" au Gran Teatro La Fenice de Venise. Il a été six fois lauréat du prix de la Stockhausen Stiftung für Musik. Parmi les autres prix internationaux qu'il a reçus, citons le premier prix du Concours international de musique de chambre contemporaine de Cracovie, le Concours de clarinette Valentino Bucchi à Rome, le prix Logos honorifique en Belgique et le prix "Master dei Talenti Musicali" décerné par la Fondazione CRT.
À l'âge de 18 ans, il rencontre Karlheinz Stockhausen et établit une relation artistique profonde qui durera plus de dix ans. Choisi par le maestro lui-même comme soliste de son ensemble, Marelli jouera des premières mondiales sous sa direction et enregistrera trois CD pour la Stockhausen Complete Edition.
Il s'est produit en tant que soliste avec des orchestres tels que l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le SWR Symphonieorchester, l'Orchestra Sinfonica del Maggio Musicale Fiorentino, l'Orchestra della Toscana, l'Orchestra di Padova e del Veneto, l'Orchestra Verdi, le Hilversum Filharmonik, le Slovenian Philharmonic, le New Music Orchestra dans des festivals et des salles de concert renommés tels que : Biennale di Venezia, Festival de Tanglewood, Berliner Philharmonie, Wiener Konzerthaus, Théâtre de la Ville Paris, Donaueschinger Musiktage, Auditorium de Radio France, Milano Musica, Ruhrtriennale, Warsaw Autumn, Festival d'automne Paris, Mozarteum Salzburg, Suntory Hall Tokyo, Musica Nova Helsinki et bien d'autres.
Marelli travaille en étroite collaboration avec les compositeurs les plus importants de notre époque, tels que : Karlheinz Stockhausen, Helmut Lachenmann, György Kurtàg, Marco Stroppa, Ivan Fedele, Vinko Globokar, Franco Donatoni, Sylvano Bussotti, Salvatore Sciarrino. Ses disques, publiés par Decca Classics, Wergo, Neos, Stradivarius, Kairos, Col legno, sont devenus des enregistrements de référence et ont reçu de nombreux prix de la presse et de la critique internationales, tels que la nomination ICMA (International classical music awards), 5 Diapason en France, 5 stelle di Musica, 5 di Amadeus.