Partager cette page
Mon panier
Partager

Milan Polák

Clarinette
Partager

Clarinette solo - Orchestre de chambre de Prague, professeur à l'Académie Janáček de musique et des arts du spectacle de Brno et au Conservatoire de Prague.

Contact / Social
Milan Polák a étudié au Conservatoire de Brno (sous la direction de Lubomír Bartoň), et en 1991, il a terminé ses études à l'Académie Janáček de musique et des arts du spectacle de Brno (sous la direction de Valter Vítek). Il a été membre de l'Orchestre philharmonique d'État de Brno et de l'orchestre du Théâtre national de Bratislava. Depuis 1992, il est clarinettiste principal de l'Orchestre de chambre de Prague, avec lequel il a participé à de nombreux concerts dans le monde entier, notamment , Carnegie Hall, New York, la Cité de la Musique à Paris, la Philharmonie de Cologne, le Mozarteum de Salzbourg, le Musikverein de Vienne, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Santori Hall de Tokyo, le Conservatoire d'État Tchaïkovski de Moscou, ainsi que des concerts en Chine, à Singapour, à Hong Kong, au Mexique et en Australie.
En tant que membre de l'orchestre, il a collaboré avec un certain nombre de personnalités artistiques de renom. Parmi les chefs d'orchestre figurent, par exemple, Sir Charles Mackerras, Václav Neumann, Gerd Albrecht et Trevor Pinnock. La liste des solistes comprend entre autres Rudolf Buchbinder, Maxim Vengerov, Barbara Hendricks, Mischa Maisky, Beaux Arts Trio, Ivan Moravec ou Alice Sara Ott.
En tant que membre de l'Orchestre de chambre de Prague, il a enregistré pour les sociétés Supraphon, Denon, BMG, Decca, Telarc et d'autres.
En tant que soliste et musicien de chambre, il a participé à de nombreux concerts et festivals internationaux en République tchèque et à l'étranger - Pologne, Allemagne, République slovaque, Autriche, Belgique, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Turquie, Australie et États-Unis.
En 1995, il a donné la première européenne du Concert pour clarinette et orchestre composé par Robert Livingston Aldridge. Pour la radio tchèque, il a enregistré la pièce Clarinettino composée par Ondrej Kukal.
En ce qui concerne la musique de chambre, il s'est produit avec de nombreux ensembles. Avec le quatuor Pražák, il a enregistré les CD Pierrot Lunaire et Suite, Op. 29 d'Arnold Schönberg pour le label Harmonia Mundi et Leoš Janáček Concertino et Claude Debussy Prélude à l'après-midi d'un faune.Il est membre du Prague Wind Trio et de l'ensemble Janáček.
Depuis 1994, il est membre de l'orchestre international Solistes Europeéns Luxembourg. Il a été conférencier aux cours internationaux de Žirovnice et, depuis 2018, il est le professeur des International Music Master Classes annuelles à Brno.
Actuellement, en plus de ses activités de concertiste, il travaille comme professeur, enseignant la clarinette et la musique de chambre à l'Académie Janáček de musique et des arts du spectacle de Brno et au Conservatoire de Prague. Ses élèves jouent dans de nombreux orchestres en République tchèque et en Europe : Ensemble intercontemporain Paris, Gustav Mahler Jugendorchester, EUYO, académie orchestrale de la Philharmonie tchèque, Orchestre symphonique de la Radio de Prague, Théâtre national de Prague, Philharmonie de Brno, Théâtre national slovaque, etc.Il a participé à l'organisation du concours international Czech Clarinet Art et du concours international Leoš Janáček à Brno.
Discographie
Leoš Janáček Concertino
Leoš Janáček Concertino
Slávka Pěchočová-Vernerová, Milan Polák, Lukáš Kořínek, Jan Vobořil and Pražák Quartet
Praga Digitals 2014
Leoš Janáček Concertino
Arnold Schönberg Pierrot Lunaire, Op. 21, Suite, Op. 29
Arnold Schönberg Pierrot Lunaire, Op. 21, Suite, Op. 29
Alda Caiello, Václav Kunt, Milan Polák, Vít Spilka, Karel Dohnal, Jaromír Klepáč and Pražák Quartet - Pavel Hula, Vlastimil Holek, Josef Klusoň, Michal Kaňka
Praha Digitals 2012
Arnold Schönberg Pierrot Lunaire, Op. 21, Suite, Op. 29
Milan Polák Live from Rudolfinum
Milan Polák Live from Rudolfinum
Live records of Clarinettino composed by Ondřej Kukal and Concerto for clarinet composed by Robert Aldridge
MPR 2006
Milan Polák Live from Rudolfinum