Partager cette page
Mon panier
Partager

Virginie Fontaine

Saxophone Alto
Partager

Professeur de saxophone au conservatoire départemental de Calais

Contact / Social
Après des études au conservatoire de Calais, elle poursuit son cursus au conservatoire de Lille et obtient, en parallèle, son diplôme d’études universitaires en musicologie. En 2008, forte d’un premier prix de perfectionnement au conservatoire de Roubaix, elle est reçue au concours d’assistant spécialisé d’enseignement artistique, et obtient 10 ans plus tard, celui de professeur d’enseignement artistique. Elle est alors nommée au conservatoire à rayonnement départemental de Calais.
Continuellement en recherche d’expériences pédagogiques, elle se forme au langage du Soundpainting notamment auprès du créateur Walter Thompson. Par ailleurs, en relation avec des kinésithérapeutes, elle travaille également sur la prévention des troubles musculo-squelettiques des musiciens. Enfin, elle explore le savant mélange des instruments et leur interaction avec les nouvelles technologies, notamment par le biais de l’utilisation du looper.
Très éclectique dans ses choix musicaux, elle se produit régulièrement au sein de diverses formations de la région des Hauts de France : les orchestres d’harmonie professionnels « Coups de vent, Wind Orchestra » et « Voltige », avec qui elle enregistre pour les éditions Hal Léonard Europe; mais aussi des formations plus intimistes tels que l’ensemble de saxophones « Collectif sax », ou encore le duo « L’sax ». Sur scène ou en studio, elle accompagne de nombreux artistes tels que Dany Brillant, Anne Ducros, avec qui elle fera la promotion de sortie d’album sur la scène de La Cigale, mais aussi le slammeur Abd Al Malik, dans son spectacle « l’art et la révolte » produit au théâtre du Châtelet.
Par ailleurs, sa soif de partage l’emmène à s’investir depuis 2015 dans l’organisation des « fous du sax », évènement réunissant plus de 300 saxophonistes. Depuis 2017, elle est également membre du bureau de l’A.SAX (association des saxophonistes Français), principal relai d’informations, de communication et d’organisation d’évènements sur le plan national (congrès et concours de saxophone). Enfin, depuis 2012, elle préside le jury bois du concours « jeunes talents et espoirs de la musique » du Rotary.
Régulièrement sollicitée en jury, master-class, journée pédagogique ou en tant que soliste invitée d’orchestres d’harmonie ou symphoniques, elle exprime volontiers sa joie de partager avec des musiciens de tous horizons et un public diversifié.