Ya-Ni Zheng
Cor Anglais
Hautboïste et joueuse de cor anglais
Cheng Ya-Ni est une musicienne formée grâce au système d'éducation musicale complet de Taïwan. Elle a suivi le programme intégré de sept ans en licence au département de musique de l'Université Nationale des Arts de Tainan, puis a obtenu une maîtrise à l'Institut des instruments d'orchestre et des percussions de l'Université Nationale des Arts de Taipei. Elle a perfectionné son jeu en participant à des masterclasses publiques et cours privés avec de nombreux musiciens de renommée internationale, parmi lesquels Aurelien Pouzet-Robert (hautbois solo associé à l'Opéra National de Lorraine, France), Satoki Aoyama (hautbois solo de l'Orchestre de Chambre de Corée), Albrecht Mayer (hautbois solo de l'Orchestre Philharmonique de Berlin), Dominik Wollenweber (cor anglais solo de l'Orchestre Philharmonique de Berlin), Lu Qi Hua (cor anglais solo de l'Orchestre National de Lille, France) et Qiu Minhua (cor anglais solo de l'Orchestre Philharmonique d'Oslo, Norvège).
Actuellement, Cheng Ya-Ni est membre de l’Orchestre Philharmonique de la Ville de Hsinchu et de l’Orchestre Philharmonique Chunshin, où elle joue du hautbois et du cor anglais. Elle est également hautboïste pour l’ensemble Fugue: L’Orchestre Symphonique des Enfants. En parallèle de sa carrière de concertiste, elle enseigne le hautbois à la Concordia Bilingual School de Taichung et au Lycée Privé Kang Ming à Tainan.
Auparavant, elle a occupé le poste de hautbois solo au sein de l’Orchestre Musica Viva, de l'Orchestre de Chambre de l'Université Nationale des Arts de Taipei et de l'Orchestre Symphonique de l’Université Nationale des Arts de Tainan. Elle a également joué avec des ensembles prestigieux tels que le Good Sound Ensemble, l’Orchestre à cordes Wutong de Taïwan, l’Orchestre Philharmonique de Longtan, l’Orchestre Symphonique de Lanyang, l’Orchestre Symphonique des Artistes de Taïwan, l’Orchestre d'Harmonica Symphonique de Taichung, ainsi qu’avec le Trio Original de Hautbois et l’ensemble Feng Yue.
Ses performances l'ont menée dans les grandes villes de l’ouest de Taïwan. Le 13 septembre 2023, elle a donné son premier récital solo payant à la Salle de Concert du Théâtre National de Taipei, affirmant ainsi sa position en tant que jeune talent prometteur et active sur la scène musicale classique taïwanaise.
Photos