Akkarapon Dejwacharanon
Clarinette
Professeur adjoint à l’université de Burapha
Akkarapon Dejwacharanon, also known as Naksoo, is an eminent Thai clarinetist, conductor and educator. He is recognized as Thailand's premier Buffet Crampon clarinet artist. His academic background includes a doctorate in fine and applied arts in music performance from Chulalongkorn University (2015), a master's degree in music research and development from Silpakorn University (2010) and a bachelor's degree in music performance (clarinet) from Chulalongkorn University (2005). He began teaching in 2009.
Sa carrière d'interprète témoigne d'une remarquable polyvalence. Il est membre de l'Orchestre symphonique royal de Bangkok depuis 2009 en tant que clarinette assistante et clarinette mib. Parmi ses autres engagements orchestraux importants, citons l'Orchestre philharmonique de Siam (2012), l'Orchestre philharmonique de Thaïlande (2011-2012) et l'Orchestre symphonique russo-asiatique des jeunes (2011). Il a été premier violon et chef d'orchestre de l'ensemble de clarinettes Chulalongkorn à partir de 2005. Il a notamment été clarinette solo dans la production de Broadway du Fantôme de l'Opéra en Thaïlande en 2013.
Naksoo possède une vaste expérience de la direction d'orchestre, notamment avec l'orchestre à vent de l'université de Burapha et l'orchestre à vent de Bangkok en 2019. Il a également dirigé l'ensemble de clarinettes de Chulalongkorn (2015) et l'orchestre symphonique Bodindecha Sing Singhaseni 2, qui a participé au concours international d'ensembles à vent de Thaïlande en 2012. Naksoo est un interprète actif. Parmi ses principales prestations en solo figurent un récital de clarinette à Taïwan (2024) et une prestation avec le Sunrise String Orchestra à Vienne, en Autriche (2015). Il s'est également produit en tant que soliste avec le Burapha University Wind Symphony (2014) et le Khonkaen Winds Orchestra (2009).
Il a participé à de nombreux festivals et ateliers de musique internationaux, notamment aux Festivals de clarinette d’Ostende, en Belgique (en 2018, en tant que chef d’orchestre du Chulalongkorn Clarinet Ensemble), Madrid, Espagne (2015, en tant que concertmaster de l’Ensemble de clarinettes Chulalongkorn), et Assise, Italie (2012, en tant que concertmaster de l’Ensemble de clarinettes Chulalongkorn). Il a fait partie de l’Orchestre des jeunes de l’Asie du Sud-Est et de l’Ensemble des vents (2005-2010). Actuellement, Asst. Prof. Dr. Akkarapon Dejwacharanon consacre son expertise et sa passion à ses rôles à l’Université de Burapha. Il est membre du corps professoral du Département de musique occidentale, Faculté de musique et des arts de la scène depuis 2014, formant les générations futures de musiciens. En même temps, il a occupé le poste de chef d’orchestre pour la Burapha University Wind Symphony depuis 2014, dirigeant son développement artistique et contribuant à un environnement musical dynamique à l’université.