Catherine Wood
Clarinette
Professeure titulaire de clarinette, Université de Brandon, Présidente élue, Association internationale de clarinette, Clarinette, Orchestre de chambre du Manitoba
La clarinettiste Catherine Wood est une interprète reconnue, une éducatrice et une défenseure de la musique canadienne. Elle a été invitée à participer à des festivals dans le monde entier, notamment les ClarinetFests de l'International Clarinet Association, les Nordic Music Days aux îles Féroé et une récente tournée en Arménie et en Géorgie avec David Braid, lauréat de plusieurs prix JUNO. Passionné de musique nouvelle, il a commandé et créé de nombreuses œuvres dans le cadre de festivals qui célèbrent la musique nouvelle, notamment le Winnipeg New Music Festival, GroundSwell et les Dark Music Days d'Islande. En 2019, M. Wood a obtenu un record du monde Guinness en tant que membre du plus grand chœur de clarinettes au monde.
Partisane des clarinettes piccolo, Catherine a commandé et interprété de la musique pour clarinettes en mi b et en ré dans le monde entier. En 2016, elle a eu l'honneur d'interpréter le Concerto n° 1 pour clarinette en ré de Molter lors d'un concert en soirée pour les artistes invités à l'ICA ClarinetFest à Orlando.
Clinicienne et juge recherchée, Mme Wood a fait partie de nombreux jurys de concours internationaux, dont plusieurs concours pour jeunes artistes de l'ICA. Elle a participé au premier concours international de clarinette Mozart en 2011 au Conservatoire central de musique de Pékin, où elle a entendu soixante-dix interprétations du Concerto pour clarinette de Mozart en une seule journée.
Catherine se produit régulièrement avec le Manitoba Chamber Orchestra, les Brandon Chamber Players, le Devil Sticks Clarinet Quartet, le Trio Joya, et avec Victoria Sparks dans leur duo de percussions et de clarinette Viðarneisti. Parmi les enregistrements de musique de chambre qu'elle a réalisés récemment, citons 100 000 Lakes (compositeur classique de l'année, T. Patrick Carrabré) et Radio Static (Devil Sticks Clarinet Quartet), lauréat du Western Canadian Music Award en 2021. Elle a eu le plaisir de se produire avec des artistes tels que James Campbell, Buffy Sainte-Marie, Colin Carr, James Ehnes, James Sommerville, Marc-André Hamelin et Measha Brueggergosman.
Mme Wood est membre du corps enseignant de l'université de Brandon, où elle a créé un studio de clarinette prospère. Son chœur de clarinettes effectue des tournées annuelles et a été invité à présenter plusieurs premières au ClarinetFest 2014 de l'ACI à Bâton Rouge et au ClarinetFest 2023 de l'ACI à Denver. En 2011, Mme Wood a fondé le BU Clarinet Festival, un événement annuel auquel participent certains des meilleurs interprètes et pédagogues du monde.
Mme Wood est présidente de l'International Clarinet Association et membre de la Bass Clarinet Association of Canada. Elle est artiste interprète de Buffet Crampon et de Vandoren Paris.
Photos
Vidéos
Discographie

Radio Static by Devil Sticks
The Devil Sticks Clarinet Quartet, formed by Christina Giacona, Catherine
Wood, Meghan Merciers, and Spencer Prewitt in thesummer of 2018, is dedicated to expanding the
ensemble repertoire for clarinetists by programming, performing, and commissioning music from different
countries, styles and genres.
Onyx Lane 2021
Radio Static by Devil Sticks

100,000 Lakes
Composer Patrick Carrabré: The music on this album brings
together many of my interests. Chamber music with various combinations of strings and
piano has been central to my output, as has collaborations with artists from outside the
western classical tradition. In recent years I have also been working with electronic and
manipulated audio sources as a means of augmenting the possibilities of acoustic
instruments. Thematically, these works search for connections to the past, while hoping
that we will learn from that past and forge a better future, where diversity is valued and our
connection to each other and the natural world nourishes our spirits.
Winter Winds Records
100,000 Lakes