Jan Mach
Clarinette
Clarinettiste à la Philharmonie tchèque et professeur de clarinette à l'Académie des arts du spectacle de Prague.
Après avoir fréquenté l'école de musique locale de Jilemnice (Bohême du Nord), il étudie au Conservatoire de Brno avec le professeur Lubomír Bartoň et obtient un diplôme de l'Académie des arts du spectacle de Prague, où il suit les cours de Vlastimil Mareš et de Jiří Hlaváč. Plus tard, il a également commencé à y enseigner. Il a participé à des masterclass à Semmering (Autriche), Telč (République tchèque) et Aix en Provence (France), ainsi qu'à un séjour d'études de six mois à Karlsruhe (Allemagne) avec les professeurs Otto Kronthaler et Wolfgang Meyer.
Il rejoint l'ensemble d'opéra du théâtre F. X. Šalda à Liberec (Bohême du Nord), joue ensuite à l'Opéra d'État de Prague et est membre de l'Orchestre symphonique de Prague pendant 10 ans. En 1993, il remporte le 1er prix d'un concours à Kroměříž et reçoit plus tard le prix de la Fondation Leoš Janáček pour le meilleur diplômé du conservatoire. Il a participé à la finale des Jeunesses musicales de Roumanie et a réussi le concours international de musique de l'ARD à Munich en 2003. En tant que soliste, il collabore avec l'Orchestre de chambre de Munich, l'Inter Camerata et l'Orchestre symphonique de Prague. Il a créé et enregistré le quintette pour clarinette de Jindřich Feld avec le Quatuor Pražák et se produit souvent avec le Quatuor Zemlinski, avec lequel il a enregistré les œuvres de F. V. Kramář.
En 2003, il forme le Trio Arundo avec le hautboïste Jan Souček et le bassoniste Václav Vonášek et remporte plus tard avec eux le prix de la Société tchèque de musique de chambre. Il joue de la clarinette basse dans l'ensemble de clarinettes Five Star Quartet avec ses collègues de l'Académie des arts du spectacle. Il a dirigé des cours de maître à Žirovnice (République tchèque), Vardø (Norvège) et Wroclaw (Pologne).