Manuel Carvalho
Clarinette
Clarinettiste
Manuel Augusto da Silva Carvalho est né à Ovar, au Portugal, et a commencé ses études musicales à l'âge de 8 ans avec son père, Fausto Carvalho. Il a perfectionné son art sous la direction de certains des meilleurs clarinettistes du monde, tels que António Saiote, Alain Damiens, Carlos Alves, Guy Deplus, Gregory Smith, Henri Bok, Howard Klug, James Carrico, Kallio Miulberg, Luis Silva, Manuel Jerome, Michel Arrignon, Paul Meyer, Philippe Cuper, Rui Martins, Vladimir Stoyanov et Walter Boeykens.
Il a poursuivi sa formation au Conservatoire National de Lisbonne, à l'Université des Arts de la Musique et des Arts du Spectacle, ainsi qu'à l'Institut Polytechnique de Porto, où il a obtenu ses diplômes de Bachelor et de Master à l'ESMAE en 1999. Il a également complété trois Masters différents à l'Université d'Aveiro. Manuel détient également un Master en Musique, spécialité Performance/Recherche en clarinette, sous la direction d'Alain Damiens, et il a été le premier au Portugal à se spécialiser dans la performance du clarinette. Il détient également un Master en Musique pour l’Éducation Professionnelle (2010) et un Master en Enseignement de la Musique (2012).
En plus de sa carrière de musicien, Manuel est régulièrement invité comme membre de jurys, consultant artistique, conférencier et rédacteur. Il a rédigé des articles sur la musique et se consacre à l'enseignement du clarinette et de la musique de chambre, à la direction d'orchestre et à la performance en tant que soliste et avec divers ensembles. Il se produit régulièrement avec des orchestres et des formations de musique de chambre.
Il est l'auteur du livre Manifesto Doutrinário para o Estudo do Clarinete, un ouvrage essentiel sur l'étude et la performance du clarinette.