Takahiro Watanabe
Hautbois
Cor anglais solo, Orchestre d'État de Brandebourg à Francfort
Diplômé avec mention de la Faculté de musique de l'Université des Arts de Tokyo. Joué avec le Geidai Philharmonia lors du concert d'intronisation des nouveaux diplômés de l'Université des Arts de Tokyo. Il a ensuite étudié en Suisse. Diplômé du Conservatoire de Zurich et du Conservatoire de Winterthour. Il a remporté la deuxième place au 10e Concours d'instruments à vent et à percussion. Il a reçu le Prix Japan Airlines au 3ème Concours International de Hautbois de Tokyo et le Prix de Promotion au Concours International de Markneukirchen en 1992. En 1996, il remporte le deuxième prix au Concours Hans Schäuble de Lausanne. À partir de 1997, il est hautboïste principal de l'Orchestre Loh de Sondershausen/Théâtre Nordhausen et depuis 2003 cor anglais principal de l'Orchestre d'État de Brandebourg de Francfort, poste qu'il occupe encore aujourd'hui.
Il a reçu des cours auprès d'Akio Nishino, Yuji Saito, Yoko Kojima, Yoshiaki Obata, Thomas Indermühle, Louise Pellerin, Winfried Liebermann et Dominique Wollenweber.
En tant que membre de l'Orchestre Loh de Sondershausen, il a donné de nombreux concerts en solo avec l'orchestre. En 2004, il a interprété les concertos pour cor anglais de Fasch et Donizetti avec l'Orchestre Philharmonique Classique de Bonn. En 2012, il s'est produit avec le Phoenix Chamber Orchestra à Sibiu, en Roumanie. En 2013, il a interprété le Concerto pour hautbois de Mozart avec la Neue Prusse Philharmonie de Berlin.
En septembre 2001, il fut soliste lors de la première allemande du Concerto pour cor anglais de Pēteris Vasks avec l'Orchestre Loh de Sondershausen, et en mai 2014, il apparut à nouveau comme soliste avec cette œuvre au concert d'abonnement de l'Orchestre d'État de Brandebourg à Francfort.
En 2010, il a participé à la Stockhausen Summer School, où il a interprété « Kreuzspiel » et a reçu un prix pour son interprétation de la septième pièce « Balance » de « Klang ». En novembre de la même année, il est invité au Festival de musique contemporaine de Saint-Pétersbourg avec ces œuvres.
Depuis ses débuts en récital à Tokyo en 2001, il donne régulièrement des concerts en solo et des concerts de musique de chambre à Tokyo et dans ses environs ainsi qu'à Berlin.
Il vit à Berlin depuis 2003.
Photos