Anthony Joseph Costa
Clarinet
Professeur associé de clarinette, Penn State University, clarinettiste principal avec l’orchestre de chambre de la Pennsylvanie, clarinettiste principal avec l’orchestre du festival de musique Penn Woods, membre du quatuor de clarinettes de prestige et quintette de Pennsylvanie
Dr. Anthony J. Costa est professeur associé de clarinette à l’université d’État de Penn, où il est également membre du Quintette de Pennsylvanie, du Quatuor de clarinette Prestige et du Trio Chihara. Il a reçu le prix 2016 du Collège des arts et de l’architecture pour l’enseignement exceptionnel. Avant de se joindre à l’État de Penn, Costa a enseigné au Collège Otterbein, à l’Université d’Ashland et au Collège de Mount St. Joseph dans l’Ohio. Il a également participé au « Rural Residency Program » de Chamber Music America, où il a travaillé comme interprète et éducateur dans le comté du Mississippi, en Arkansas.
Clarinettiste expérimenté, Costa a joué avec plusieurs orchestres prestigieux, dont le Dayton Philharmonic Orchestra, où il a joué de 1999 à 2011. Il est actuellement clarinettiste principal pour le Penny’s Woods Music Festival Orchestra et le Pennsylvania Chamber Orchestra. Sa carrière de interprète a aussi impliqué des collaborations avec des artistes bien connus comme « The Three Tenors », Midori, Sarah Chang et Ray Charles.
Costa est un soliste actif, ayant joué des œuvres comme le « Double Concerto » de Bruch, le « Concerto X » de McAllister et le « Brooklyn Bridge » de Daugherty. Son dévouement à la musique de chambre l’a amené aux États-Unis et en Europe avec des ensembles tels que The Pennsylvania Quintet, The PC2 Trio et le Razbia Ensemble. Il a participé à des événements comme la conférence de l’International Double Reed Society, le ClarinetFest, la Midwest Clinic et le Oklahoma Clarinet Symposium.
Champion de la musique contemporaine, Costa a collaboré avec des compositeurs de renom, dont Carter Pann, John Corigliano et Paul Chihara. Il a enregistré des œuvres de Rick Sowash et a joué des pièces nouvellement commandées avec le Chihara Trio, qu’il a aidé à établir. Le trio a donné un récital au Weill Recital Hall de Carnegie Hall en 2010 et est présent sur l’enregistrement de Paul Chihara intitulé « Love Music ».
Les élèves de Costa ont été reconnus dans divers festivals et concours prestigieux, tels que le Festival de musique d’Aspen et le Concours des écoles secondaires de l’Association internationale de clarinettistes. Son mentorat a permis aux élèves de participer à des orchestres de jeunes à Columbus, Cleveland et dans le centre de la Pennsylvanie.
Il est titulaire d’une licence en musique et en interprétation de clarinette du Cincinnati College-Conservatory of Music, d’un master en musique et en interprétation de clarinette de l’université Temple et d’un doctorat en arts musicaux de l’université de l’Ohio. Ses professeurs primaires étaient Carmine Campione, Anthony Gigliotti, Ronald Auffman et James Pyne.
En tant qu’artiste-clinicien pour Buffet-Crampon, Costa joue des clarinettes Buffet Tradition et une clarinette basse Prestige 1193. Il réside à Boalsburg, PA, avec son épouse, Robyn Dixon Costa, une professeur de hautbois et d’Alexander Technique, et leur fille Zoey.
Videos
Discography
Love Music
Music Publisher: C.F. Peters, Two Images by Paul Chihara ,Anthony Costa, clarinet, Tim Deighton, viola, Enrico Elisi, piano
Albany Records 2011
Love Music
Sanctuary at 3am
Rick Sowash Publishing Co 2004
Sanctuary at 3am