Share this page
My Cart
Share

Laura Grantier

Clarinet
Share

Professeur adjoint de clarinette et responsable du secteur des bois, Université de l'Utah

Contact / Social
Laura D. Grantier est professeur adjoint de clarinette et responsable du secteur des bois à l'université de l'Utah. Elle est secrétaire du conseil exécutif de l'International Clarinet Association (ICA) et présidente de l'ICA dans l'État de l'Utah. En 2023, elle a créé le Woodwind Day et le All-State Band Prep Day de l'université de l'Utah. Elle s'est produite en tant que soliste avec l'ensemble à vent et le Philharmonia de l'université, et se produit fréquemment avec l'Utah Symphony et l'Intermezzo Chamber Series. Elle a fondé l'ICA Utah State Clarinet Choir, qui s'est produit au 2023 ClarinetFest à Denver, CO. Sous sa direction, le U of U Clarinet Choir (@uofuclarinets) a fait ses débuts internationaux au ClarinetFest 2024 à Dublin, en Irlande.
Chris Nichols, Jeremy Reynolds, Charles West, Tad Calcera, principal de l'Utah Symphony, Erin Svoboda-Scott, principale associée, les quatuors de clarinettes Cottonwoods et Voix des Femmes, ainsi que les compositeurs Todd Cochran et Nadine Silverman. Elle s'est produite en tant qu'artiste invitée au Utah Clarinet Festival, au Maryland Clarinet Day, à l'ULL Woodwind Day, à l'University of Alabama Alumni Guest Artist Series et à l'University of California Northridge. Récemment, Mme Grantier a reçu une bourse de recherche pour le studio de clarinette de l'université afin d'étudier l'articulation multiple avec le clarinettiste basse de l'orchestre symphonique de l'Utah, Lee Livengood.
De 2021 à 2022, elle a été directrice des bois et professeure adjointe de clarinette à la Southern Utah University. Elle a été chef invité du SUU Honor Band 2022, a formé le trio de bois de la faculté SUU, le quatuor de clarinettes qui s'est produit au ClarinetFest 2022 à Reno, NV, et le chœur de flûtes qui s'est produit à la conférence 2022 de la NFA à Chicago, IL. Elle a également fondé le SUU Woodwind Day, un symposium d'une journée axé sur les étudiants et consacré à l'éducation musicale par le biais de récitals et de classes de maître. Parmi les artistes invités, citons Charles West et Jeremy Reynolds.
De 1995 à 2021, elle a été membre de l'United States Navy Band à Washington, D.C., où elle a occupé les fonctions de clarinette solo, de chef des bois, de chef de la section des clarinettes et de chef du quatuor de clarinettes Harborwinds. Elle a donné plus de 2 250 concerts publics, cérémonies militaires, ateliers éducatifs et engagements protocolaires de haut niveau pour des dignitaires de haut rang, notamment le président des États-Unis, le vice-président des États-Unis et le secrétaire de la marine.
Avant sa nomination à l'United States Navy Band, elle a obtenu une maîtrise de musique à l'Eastman School of Music. Elle s'est produite avec le Rochester Chamber Orchestra, les orchestres symphoniques d'Annapolis, d'Arlington, de McLean, du Nouveau Monde et de Tuscaloosa, ainsi qu'avec le National Symphony Orchestra. Elle a été clarinette principale de l'American-Russian Youth Orchestra, de la Capitol Wind Symphony et est actuellement clarinette principale du Virginia Grand Military Band.
Mme Grantier s'est produite en tant que soliste à de nombreuses reprises avec l'United States Navy Band, notamment lors de tournées nationales et de la Midwest Orchestra and Band Clinic de 2014 à Chicago. Elle a également été soliste à la conférence 2013 de la CMEA, aux conférences 2012, 2014, 2016 et 2019 de l'International Clarinet Association, à Clarinetissimo 2017 à Seattle, à la conférence 2009 de la GMEA, au 23e festival annuel de l'Alabama Honor Band et au 2022 Utah Clarinet Festival.
En 2012, M. Grantier a fondé le Navy Band Clarinet Day, un symposium éducatif annuel destiné aux étudiants et aux amateurs de clarinette. L'événement a permis un enrichissement musical et une interaction avec les clarinettistes de l'orchestre de la marine et les artistes invités, qui représentent le sommet de la profession dans les domaines de l'orchestre, de la fanfare et de l'enseignement. Pendant huit ans, le symposium a été présenté en personne à 125 participants par an et retransmis en direct à 23 000 téléspectateurs dans le monde entier. Parmi les anciens artistes invités figurent Richie Hawley, Sean Osborn, Ricardo Morales, Jeremy Reynolds, Eugene Mondie, Larry Combs, Julie DeRoche, Mark Gallagher, Kathy Mulcahy, Robert DiLutis et Mitch Estrin.
Musicienne de chambre active, Mme Grantier est membre du Darkwood Duo avec Lynn Vartan, du Voix des Femmes Clarinet Quartet (@voixdesfemmes.quartet) et du Cottonwoods Clarinet Quartet (@cottonwoodsclarinetquartet). Elle est titulaire d'une licence en musique de l'Université d'Alabama, d'un MBA de l'Université d'Averett et d'un DMA de l'Université catholique d'Amérique. Elle a notamment enseigné à Scott Bridges, Ken Grant et Eugene Mondie. Mme Grantier est artiste interprète pour les becs Buffet-Crampon, Lee Livengood, Wes Rice Clarinet Works et Silverstein Clarinet Works.