Partager cette page
Mon panier
Partager

Ben Baron

Clarinette
Partager

Montclair State University, professeur de clarinette et coordinateur du département des bois

Contact / Social
Le New York Times a salué la prestation de Benjamin Baron avec les Locrian Chamber Players pour avoir « évoqué des sons de la nature » et a recommandé au public d'« écouter la clarinette solitaire » dans la production Encores de The Light in the Piazza. L'American Record Guide l'a salué en tant que soliste sur l'album Naxos du Chamber Orchestra of New York pour son « jeu de clarinette net et incisif » et le New York Sun a déclaré que son Quatuor pour la fin du temps de Messiaen était « joué avec révérence ». Après une interprétation du concerto pour clarinette de Mozart, le Sioux City Journal l'a qualifié d'interprète « d'une grande émotion, d'une grande habileté et d'une grande intensité ». Au cours de sa carrière d'interprète, d'éducateur et d'auteur, il s'est notamment produit avec l'Orchestre philharmonique de New York, l'Orchestre du Metropolitan Opera, l'Orchestre philharmonique de Bruxelles et l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada.
Baron a été clarinette principale du Chamber Orchestra of New York, du Philharmonic Orchestra of the Americas (Sony Classical), du New York Symphonic Ensemble, avec de nombreuses apparitions en solo de concertos de Mozart et de Weber lors de tournées au Japon, et de la reprise à Broadway de On The Town de Leonard Bernstein (P.S. Classics). Parmi les autres productions de Broadway, citons Sweeney Todd, Parade, The King and I, The Phantom of the Opera, Wicked, My Fair Lady, The Great Comet of 1812 et Mary Poppins. Baron a été clarinette solo invitée par l'American Symphony Orchestra, le New Jersey Symphony, le New York City Opera Orchestra et l'Orchestra Lumos, entre autres, dans la région de New York. Le Westchester Philharmonic l'a également invité en tant que soliste pour Danzón de Paquito D'Rivera, tout comme le New Haven Symphony pour Victor's Tale de John Williams. Il se produit régulièrement avec le New York City Ballet Orchestra, l'Orchestra of St. Luke's, le New York Pops, l'American Composer's Orchestra, l'American Ballet Theater Orchestra et l'Orchestra Lumos.
En tant que musicien de chambre, Baron a effectué une tournée européenne avec les London Winds, jouant les Sérénades de Richard Strauss et la Gran Partita de Mozart. Il a été soliste pour Chance Encounters de Lisa Bielawa avec le Knights Chamber Orchestra (Orange Mountain Music), et clarinettiste basse pour la première mondiale du sextuor à vent de Gilad Cohen, The Last Battle of King Sorrow, au Carnegie Hall avec DeCoda. L'American Symphony Orchestra a fait appel à Baron pour le quintette pour clarinette de Samuel Coleridge Taylor, tout comme le Westchester Philharmonic pour le quintette pour piano et vents de Mozart avec Jeremy Denk. Il a collaboré avec l'Argento Chamber Ensemble, l'Either/Or Ensemble, l'Ensemble Connect et l'International Contemporary Ensemble.
Le premier livre de Baron, The Audition Method for Clarinet, Volume 1, écrit à l'origine comme sa thèse, a été publié par GIA Publications en 2014. Avec son coauteur Mark Nuccio, le volume 2 a été publié lors de la 77e édition de la Midwest Clinic en 2023. Cette méthode innovante a été étendue à d'autres instruments d'orchestre. La méthode d'audition pour le violon avec David Kim, premier violon de l'Orchestre de Philadelphie, a été publiée en 2022. D'autres versions sont actuellement en cours de production.
Il enseigne actuellement à la Montclair State University, où il est coordinateur du département des instruments à vent. Baron a précédemment enseigné au Lehman College et a été en résidence à l'Université de New York avec le Quintet of the Americas. Il a été invité dans de nombreuses écoles, souvent grâce à ses relations d'artiste/clinicien avec les clarinettes Buffet Crampon et les anches D'Addario.
Baron a obtenu son doctorat à la Manhattan School of Music et a reçu des diplômes supplémentaires de l'Université de Yale, de l'Université d'État de l'Arizona et du Conservatoire royal de Belgique, grâce à une bourse de la Fondation éducative belgo-américaine. Ses principaux professeurs sont Mark Nuccio, David Shifrin, David Krakauer, Robert Spring et Eddy Vanoosthuyse.
Originaire de Sioux City, dans l'Iowa, Ben réside actuellement dans la banlieue de New York avec sa femme et ses deux filles.