Partager cette page
Mon panier
Partager

Christhatai Paksamai

Clarinette
Partager

Directrice du Symphonic Ensemble Band au College of Music, Mahidol University.

Christhatai Paksamai est une clarinettiste recherchée pour sa maîtrise technique et ses performances uniques. Son style de vie actif en tant qu'interprète et professeur lui a donné l'occasion de voyager dans le monde entier. Elle a été professeur de clarinette à l'université de Zhaoqing, au collège de musique de Zhaoqing, en Chine, de 2015 à 2019. Elle y a notamment donné des cours particuliers, animé un chœur de clarinettes, organisé des masterclasses, donné des récitals en solo et joué dans les petits ensembles de la faculté. Elle a également été membre du Beijing Contemporary Soloist Group, acclamé par la critique, à Pékin, en Chine, de l'Orchestre symphonique de Thaïlande et de l'Orchestre symphonique royal de Bangkok.
En 2016, Mme Paksamai a obtenu un Master of Arts de l'Université Chulalongkorn, à Bangkok, en Thaïlande, où elle a étudié avec le Dr Yos Vaneesorn. Auparavant, elle a vécu trois ans à Paris, en France, où elle a obtenu un certificat d'interprétation du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. Elle a étudié avec M. Philippe Cuper de 2011 à 2014 et a bénéficié d'une bourse. Pendant son séjour à Paris, elle a également étudié la clarinette basse au Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Dadi de Créteil avec M. Philippe-Olivier Devaux. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle à la Mahidol University, College of Music, où elle a bénéficié d'une bourse d'études complète et a obtenu son diplôme avec la mention très bien. Son professeur était Cassandra Fox-Percival.
Mme Paksamai a participé à des masterclasses de clarinette et à des festivals dans plus de dix pays. En 2010-2011, elle a été invitée au camp de l'Académie internationale d'été à Payerbach, en Autriche, avec une bourse complète et a remporté le premier prix pour la meilleure interprétation de la musique contemporaine. En 2018, elle a participé à la Belgian Clarinet Academy, où elle a suivi des cours avec Eddy Vanoosthuyse et Yehuda Gilad. Christhatai a reçu de nombreuses bourses, récompenses et invitations d'artistes invités au fil des ans. Elle a participé au concours de musique de Pékin pour clarinette en 2009. Elle a remporté le premier prix d'interprétation de musique contemporaine au camp ISA en Autriche.
Elle est membre du Chulalongkorn Clarinet Choir depuis 2010 et s'est produite avec eux lors de l'International Clarinet Association Festival 2015 à Madrid, en Espagne. Ce même groupe a reçu le premier prix du concours de musique pour la jeunesse à Bratislava, en Slovaquie, la même année. Elle a été invitée en tant qu'artiste au 1er festival d'orchestre à vent en 2017 à Guangzhou, en Chine. Elle a été invitée en tant que soliste au concert marathon du 3e Festival international de la clarinette à Pékin, en Chine.
Pendant son séjour en Thaïlande, elle a joué avec l'Orchestre philharmonique de Thaïlande de 2010 à 2014 et avec l'Orchestre philharmonique de Siam en tant que clarinette et clarinette basse de 2003 à 2010. Depuis 2006, elle participe activement au festival international de composition de Thaïlande en tant que soliste et membre d'un ensemble. Christhatai est membre fondateur du Thailand International Clarinet Festival à Bangkok, en Thaïlande, et est également membre du jury du Thailand International Young Clarinet Competition. Elle joue actuellement dans l'Orchestre symphonique de Thaïlande.
Mme Paksamai est membre de l'Association internationale de la clarinette et entretient de bonnes relations avec elle. Elle a participé et s'est produite lors de trois événements de l'ACI : Assise, Italie (2015, chœur de clarinettes) ; Madrid, Espagne (2015, chœur de clarinettes) ; et Ostende, Belgique (2018, récital solo et chœur de clarinettes). Depuis 2019, elle est membre de l'Orchestre symphonique de Thaïlande en tant que clarinette solo. Mme Paksamai est membre de l'ensemble Tacet(i), un groupe de musiciens contemporains thaïlandais qui a la ferme intention de diriger la nouvelle scène musicale en Thaïlande depuis 2014. L'ensemble se concentre actuellement sur des projets de collaboration impliquant des compositeurs, des musiciens, des artistes et des interprètes vivants.
En 2022, elle a été invitée par la ClariPeruOnline Bass Clarinet Week en tant qu'invitée internationale. En 2024, elle est actuellement directrice du Symphonic Ensemble Band au College of Music, Mahidol University. Ses principaux professeurs sont M. Philippe Cuper, M. Philippe-Olivier Devaux, Mme Cassandra Fox-Percival, Dr Cheryl Melfi, Dr Yos Vaneesorn et M. Sooksan Ratanapol.
Elle est membre de l'ensemble Tacet(i), qui a reçu le prestigieux prix « Ernst von Siemens Musikstiftung ». Elle est une artiste de Buffet Crampon.