Fabrice Ferez
Hautbois
Hautbois solo, Orchestre Victor-Hugo, Professeur au Conservatoire du Grand Besançon Métropole, Codirecteur artistique de l'ensemble TETRAKTYS
Fabrice Ferez est hautbois solo de l'Orchestre Victor Hugo Franche Comté, professeur de hautbois au Conservatoire du Grand Besançon et co-directeur artistique de l'Ensemble Tetraktys. Insatiable chambriste, arrangeur, chef d'orchestre et compositeur occasionnel, il aime vivre et partager la musique sous toutes ses formes. Après des études de hautbois au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Fabrice Ferez intègre les Académies Mozart de Prague et de Cracovie où il suit les cours de hautbois de Maurice Bourgue et de musique de chambre de Sandor Vegh.
En tant que membre de l'Orchestre des jeunes Gustav Mahler, il a joué sous la direction de Bernard Haitink et de Claudio Abbado. Il s'est ensuite produit avec différents ensembles, dont l'orchestre de l'Opéra national de Paris, l'orchestre national de Lyon, l'orchestre philharmonique du Luxembourg et l'orchestre philharmonique des Flandres.
Sa discographie reflète son enthousiasme pour la musique de chambre, avec notamment des œuvres pour trios à vent de compositeurs d'Europe centrale et un CD consacré à Schubert et Beethoven. Il est également à l'origine d'un projet de recherche sur le compositeur Napoléon Coste, visant à redécouvrir la production pour hautbois et guitare de ce virtuose romantique franc-comtois tombé dans l'oubli. Cet effort a abouti à un enregistrement en 2009. En tant que codirecteur artistique de l'ensemble Tétraktys, il a enregistré le Quintette pour piano et vents de Mozart, le Phantasy Quartet de Britten ainsi que des œuvres pour quintette et trio à vent de Sir Malcolm Arnold. En 2005, dans son département de la Drôme, il a fondé le Festival des Chapelles du Royans Vercors. Il continue à l'animer, toujours à la recherche de nouveaux types de concerts.
Il a formé un duo avec le pianiste suisse Marc Pantillon et, en 2014, ils ont enregistré une performance très remarquée consacrée au compositeur juif tchèque Pavel Haas, assassiné à Theresienstadt en 1944. Le prestigieux label Claves Records a publié en 2018 leur deuxième enregistrement, consacré à Dutilleux, Messiaen, Hersant et Frank Martin. Un enthousiasme pour la musique contemporaine l'a amené à jouer régulièrement les grandes compositions d'aujourd'hui pour son instrument, notamment des œuvres de Holliger, Carter, Berio, Lutoslavski, Harvey, Chen et Amy. Son répertoire fait également la part belle à la nouvelle génération de compositeurs avec Au bleu bois de Misato Mochizuki (2000). Deux compositeurs ont écrit spécialement pour lui. En 2013, Bruno Giner a composé pour lui Trois silences déchirés et en 2016, Philippe Hersant lui a écrit Shehnaï.
Intéressé par la direction d'orchestre dès l'âge de 19 ans, il a dirigé l'Ensemble Orchestral Lyon-Région de 1994 à 2000 et l'Orchestre Universitaire de Franche-Comté de 1998 à 2005, et a été directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Besançon de 2001 à 2014.
Il compose également dès qu'il le peut. Il crée Nachtstück pour bois et violoncelle au Festival Lyonnais du Grame, Musiques en scène et Vamos, mélodrame pour huit instruments à vent, narrateur et chœur d'enfants au festival de Flaine. En 2018, le Conservatoire de Dole lui commande Lune pour chœur d'enfants, orgue et hautbois, et Myriam Rignol inaugure sa Leçon de mots pour viole de gambe en 2019. La orilla del mar vient d'être inaugurée par Isabelle Druet et l'Orchestre Victor Hugo Franche Comté (2022). Ses œuvres sont publiées par les éditions de l'Artchipel.
Son désir de transmettre son amour de la musique - et du hautbois - aux générations futures s'est traduit par des cours de maître en Chine, en Slovénie, en Allemagne et en Suisse.
Photos
Vidéos
Discographie
Telemann, Fantaisies et canons vol 1
VDE Gallo
2020
Telemann, Fantaisies et canons vol 1
Telemann, Fantaisies Vol 2, Bach Chaconne
VDE Gallo
2020
Telemann, Fantaisies Vol 2, Bach Chaconne
British and son on, Ensemble TETRAKTYS
Klarthe
2018
British and son on, Ensemble TETRAKTYS
At the Heart of the XXth century, deuxième récital avec Marc Pantillon
Claves
2018
At the Heart of the XXth century, deuxième récital avec Marc Pantillon
In memoriam Pavel Haas, récital avec le pianiste Marc Pantillon
VDE Gallo
2014
In memoriam Pavel Haas, récital avec le pianiste Marc Pantillon
Napoléon Coste, œuvres pour guitare et hautbois
VDE Gallo
2009
Napoléon Coste, œuvres pour guitare et hautbois
Mozart, Beethoven, Schubert avec le trio de poche
VDE Gallo
2008
Mozart, Beethoven, Schubert avec le trio de poche
Musique d’Europe centrale pour trio d’anches
VDE Gallo
2006
Musique d’Europe centrale pour trio d’anches