Giuseppe Balbi
Clarinette
Ancien chef de clarinette solo de l’orchestre du Teatro Massimo de Palerme et professeur de clarinette aux conservatoires de Reggio Calabria, Vibo Valentia et Messina.
Giuseppe Balbi a été chef de clarinette solo de l’orchestre du Teatro Massimo de Palerme de 1974 à 2017. Il a également été professeur de clarinette aux conservatoires de Reggio Calabria, Vibo Valentia et Messina jusqu’en 1993.
En 1981, il est invité à participer à Tanglewood (USA) pour assister au cours de direction d’orchestre organisé entre autres par les maîtres S. Ozawa et L. Bernstein. En 1977, 1978 et 1985, il enseigne la clarinette aux cours d’été internationaux de Lanciano. Il a donné des centaines de concerts dans des ensembles de chambre (trio, quatuor, quintette, etc.) et de 1976 à 2006, il a été le fondateur et le chef d’orchestre du « THEATRE MASSIMO WIND ENSEMBLE ». Même en tant que soliste dans l’orchestre, il a joué à plusieurs reprises dans le répertoire classique et moderne.
Giuseppe Balbi est le premier clarinettiste italien à avoir interprété le Concerto en la majeure KV 622 de W.A. Mozart dans sa version originale sur une clarinette basse, en 1991 à Palerme, à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’auteur, avec l’orchestre du Teatro Massimo. Il l’a ensuite également joué en 1993 à Lanciano avec l’orchestre des jeunes des cours de spécialisation. Avec le cor de basset, il a interprété les deux concertstück op. 113 - 114 de F. Mendelssohn et le concerto pour cornet et orchestre de Carl Stamitz. En 2014, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Richard Strauss, il a joué au Teatro Massimo le « Duetto Concertino » pour clarinette, basson et orchestre et en mai 2016, il a donné le Concert de clarinette Artie Shaw sous la direction de Todd Reynolds.