Vilem Veverka
Hautbois
Soliste international
C'est en raison de son milieu familial que Vilém Veverka (né à Prague en 1978) s'est orienté vers la musique alors qu'il était encore un jeune enfant. Il a commencé à jouer du hautbois à l'âge de douze ans (avec Vladimír Hanuš). Étudiant au Conservatoire de Prague (avec František X.Thuri), il se fait connaître en recevant un prix au concours Concertino Praga (1995, deuxième prix) et en devenant le lauréat du concours des conservatoires de la République tchèque (Ostrava, 1997). À cette époque, il établit des contacts avec l'éminent hautboïste français Jean-Louis Capezzali, qui lui ouvre les portes du monde de la musique contemporaine et le familiarise avec les normes européennes actuelles en matière d'interprétation du hautbois. Encore étudiant au Conservatoire, dont il sort diplômé avec une interprétation du concerto de Richard Strauss, il se produit en public en jouant, entre autres, la composition de Stockhausen, In Freundschaft (dans la première tchèque de sa version pour hautbois, 1998). À cette époque, il devient hautbois solo de l'Orchestre international des jeunes Gustav Mahler, avec lequel il continue de se produire pendant plusieurs années, travaillant sous la direction de plusieurs chefs d'orchestre éminents, dont Claudio Abbado, Pierre Boulez, Kent Nagano et Franz Welser-Möst.
Il a poursuivi ses études à l'Académie de musique de Prague (1999-2004, avec Liběna Séquardtová) et à la Berlines Hochschule für Musik « Hanns Eisler » (2000-2006, avec Dominik Wollenweber). Il a poursuivi sa formation dans le cadre de divers cours de courte durée (Santander, Cupra Maritima) et de nombreuses consultations avec des hautboïstes européens de premier plan (Hansjörg Schellenberger, Maurice Bourgue, Albrecht Mayer, Heinz Holliger). La voie sur laquelle il s'est ensuite engagé a culminé avec son travail à la Philharmonie de Berlin (Karajan Stiftung, 2003-2005, sous la direction de Sir Simon Rattle, Valery Gergiev, Gennady Rozhdestvensky, Semyon Bychkov et d'autres), et sa victoire à l'un des plus prestigieux concours internationaux de hautbois au monde, à Tokyo (2003, Sony Music Foundation).
Vilém Veverka a à son crédit des premières tchèques de plusieurs œuvres de chambre de grands compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle (Isang Yun : Piri, Inventions; Richard Rodney Bennet : After Syrinx; Charles Koechlin : Sonata), et des concertos pour hautbois de Bernd Alois Zimmermann et Marek Kopelent (Concerto galante, créé en première à Prague 2004, Expulsion, créé en juin 2006 en collaboration avec la mezzo-soprano allemande Mechtilde Seitz). Il a également été l’un des initiateurs d’un nouveau concerto pour hautbois écrit pour lui par le jeune compositeur tchèque, Martin Hybler (créé en 2005 par la Philharmonia de Prague sous la direction de Jakub Hrůša). En dehors de sa carrière solo, il a continué comme joueur d’orchestre (a.o. avec le Prague Philharmonia et l’Orchestre de chambre de Munich avec lequel il est allé sur une tournée coréenne en mars 2006), depuis janvier 2007 il est un hautboïste solo du Brno Philharmonic Orchestra, ainsi que de travailler régulièrement avec la radio tchèque (enregistrement de musique par Marek Kopelent, Richard Rodney Bennett, Pavel Haas, Isang Yun, Luciano Berio et d’autres). Dans le domaine de la musique de chambre, il travaille avec la pianiste Diana Ketler, professeur à la Royal Academy of Music de Londres et d’autres pianistes tchèques de la jeune génération comme Daniel Wiesner et Ivo Kahánek. Avec plusieurs membres de sa génération, il cultive également l’interprétation de la musique ancienne, s’efforçant systématiquement d’un style de performance à la fois historiquement authentique et hautement individuel.
En septembre 2007, il a donné des concerts de hautbois de J.S.Bach et de G.Ph.Telemann lors d’une tournée avec les solistes tchèques dans neuf villes d’Amérique du Sud (Pérou-Lima, Brésil – Olinda, Vitoria, Ribeirão Preto, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Argentine – Rosario, Cordoba, Tucumán). Avec cette tournée, ils ont commencé une collaboration étendue qui a mené à des concerts dans les célèbres festivals allemands MDR Musiksommer, Mitte Europa et le festival belge Haydn Biennale Mechelen.
Il a fait ses débuts au festival de l’automne morave 2007 à Brno avec un récital en compagnie du claveciniste B.M.Willi. Leur concert intitulé « Instruments avec un grand passé » compare les compositions classiques et contemporaines.
En duo avec la harpiste tchèque Kateřina Englichová, il a participé à de célèbres festivals internationaux comme le Carinthischer Sommer (Autriche), Sarajevskaja zima, Haydn Biennale Mechelen, Flaneries Reims, Marnach Festival au Luxembourg et d’autres. Ils ont joué le double concerto de Lutoslawski avec l’orchestre Dohnányi Budafok à Budapes
2009 apparaît à la principale maison d’enregistrement tchèque Supraphon le CD "Risonanza" avec la musique tchèque du 20ème siècle (avec Englichova/harpe et Kahanek/piano). La même année, il réalise un enregistrement en CD du Concerto pour hautbois de B. Martinů sur le célèbre label tchèque Arco Diva.
Il joue le hautbois de la Green-Line du plus important producteur français d’instruments à vent Buffet-Crampon Buffet-Crampon, qui soutient également ses activités de projet.