Xiomara Mass
Hautbois
Deuxième hautbois de l'Orchestre symphonique de Saint-Louis
La hautboïste Xiomara Mass a été nommée au poste de second hautbois de l'Orchestre symphonique de Saint-Louis en 2020 par le directeur musical Stéphane Denève. Née et élevée à Porto Rico, Mme Mass a commencé sa formation musicale à l'âge de quatre ans et a fait ses débuts en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique de Porto Rico à l'âge de 13 ans. Deux ans plus tard, elle est admise au « Conservatorio de Música de Puerto Rico », où elle étudie avec David Bourns, ancien hautbois solo de l'Orchestre symphonique de Porto Rico, et Pedro Díaz, cor anglais solo du Metropolitan Opera. Mme Mass a également travaillé avec des hautboïstes de renom tels qu'Elaine Douvas, Hansjörg Schellenberger et Scott Hostetler.
Xiomara Mass a été invitée à participer à de nombreux festivals de musique prestigieux, notamment le John Mack Oboe Camp, le « Tercer Festival de Dobles Cañas » au Panama, le Youth Orchestra of the Americas, le Domaine Forget, le St. Barth's Music Festival, le Sunflower Music Festival, le ChamberFest Cleveland et le New Hampshire Music Festival. Mme Mass a été sélectionnée pour participer à l'édition 2011 du YouTube Symphony Orchestra lors de sa résidence à l'Opéra de Sydney, en Australie, qui a été diffusée en direct sur Internet à plus de 30 millions de téléspectateurs dans le monde entier.
En 2014, Xiomara Mass a remporté la bourse d’études de la fondation Jerome et Elaine Nerenberg au concours du Club des musiciennes à Chicago. Mme Mass est également la première lauréate du concours de bourses d’État musical du mardi à Akron, en Ohio, et de la première compétition de musique de chambre au « Conservatorio de Música de Puerto Rico » en tant que membre de son quintette de bois. Plus récemment, Mme Mass a été finaliste et gagnante du prix du choix du public lors de la première édition du Concours virtuel de hautbois 2020, un concours entièrement numérique pour joueurs de hautbois créé en réponse à la pandémie de COVID-19. Mme Mass a été la seule hautboïste à représenter les États-Unis en finale de cette compétition mondiale.
Xiomara Mass est un ancien membre du Civic Orchestra de Chicago et a été soliste vedette avec le Civic Orchestra dans le Concerto pour hautbois et violon de J.S. Bach. Au cours de ses années à Chicago, Mme Mass a été une freelancer active dans la région et s’est souvent produite avec le Chicago Symphony Orchestra et les Chicago Symphony Winds en tant que substitut de hautbois ainsi qu’avec de nombreux orchestres de la région, Chicago Philharmonic Orchestra et l’Illinois Symphony Orchestra. Mme Mass a également joué comme remplaçante avec l’orchestre symphonique de San Francisco et s’est produite avec eux en tant que directrice adjointe.
En plus de travailler comme interprète, Mme Mass a enseigné à titre de professeure adjointe à l’école de musique de l’université DePaul. Actuellement, elle tient un petit studio privé.
Xiomara Mass est titulaire d’une licence en performance de hautbois et d’un diplôme d’artiste du conservatoire Oberlin, où elle a obtenu son diplôme avec les plus hautes distinctions sous la tutelle d’Alex Klein et de Robert Walters. Après son déménagement à Chicago, Mme Mass a étudié en privé avec Eugene Izotov, hautbois principal de l’orchestre symphonique de San Francisco.