Partager cette page
Mon panier
Partager

Carmen Borregales

Clarinette
Partager

Ambassadrice Rovner, et ancien clarinettiste principal de l'orchestre symphonique Simón Bolívar.

Contact / Social
Ancienne clarinette principale de l'orchestre symphonique Simón Bolívar, Carmen Borregales est une clarinettiste vénézuélienne formée dans le cadre du programme musical de renommée internationale EL SISTEMA. Elle a commencé ses études musicales à Coro, sa ville natale, à l'âge de huit ans, et les a poursuivies à l'Académie latino-américaine de clarinette, à Caracas, sous la direction des clarinettistes de renom Valdemar Rodríguez, Edgar Pronio, Jorge Montilla, Luis Rossi, Henry Crespo et Gregory Parra.
Mme Borregales a enrichi ses prouesses musicales en participant à des cours de maître avec des maestros et des solistes internationaux, notamment Antony Pay, Alain Damiens, Walter Seyfarth, Eddy Vanoosthuyse, Jonathan Cohler, Ronald Van Spaendonck, Paulo Sergio Santos, Charles Neidich, Michel Arrignon, Evgeny Petrov, Thomas Friedli, Harry Sparnaay, Alessandro Carbonare et bien d'autres. Outre le concours des jeunes artistes de l'ICA 2004 (Maryland, États-Unis), elle s'est qualifiée avec succès pour des concours organisés par la Fédération mondiale des concours internationaux de musique, notamment : le concours international de musique de Genève 2007, le concours de musique ARD de Munich 2008 et le concours international de musique Carl Nielsen 2009.
Carmen Borregales a mené une carrière extraordinaire en tant qu'éducatrice. Au Venezuela, elle a consacré plus d'une décennie à l'enseignement au Conservatoire de musique Simón Bolívar (2003-2016) et à l'Académie latino-américaine de clarinette (2006-2016). En 2015, elle a entrepris une mission musicale en Haïti dans le cadre d'EL SISTEMA, où elle a passé un mois à transmettre les bases de la clarinette, de la théorie musicale et de l'interprétation orchestrale à de jeunes musiciens. Carmen a enseigné et s'est produite dans des festivals internationaux et des écoles de musique au Costa Rica, au Guatemala, en Uruguay, au Paraguay, au Portugal, en Espagne, en Belgique et aux États-Unis. Elle a également fait des présentations virtuelles au Mexique, au Pérou et en Argentine.
Sous la tutelle du clarinettiste et soliste Luis Rossi, Carmen a obtenu une maîtrise en interprétation de la clarinette à l'Université Simón Bolívar en 2012. En août 2023, elle obtient un DMA en interprétation à l'université de Caroline du Sud, où elle est assistante pédagogique au studio de clarinette de Joseph Eller. Dans sa thèse de doctorat, elle a présenté une méthode complète pour la clarinette basée sur les genres musicaux de la musique populaire vénézuélienne de racines traditionnelles.
Carmen Borregales est une artiste Buffet Crampon, Gonzalez Reeds, une ambassadrice Rovner, et une artiste enseignante au Houston Youth Symphony Chamber Music Program.