Mon panier

Innover et Créer
des Instruments de Référence

La fabrication des instruments est un savant mélange de savoir-faire presque bi-centenaire et de technologie de pointe. Chaque instrument passe entre les mains expertes de plusieurs dizaines de luthiers, dont le geste se transmet de génération en génération.

La première étape commence avec le travail du bois, plus précisément sur les carrelets de bois qui sont tournés puis mis à la bonne longueur. Intervient ensuite l'étape du ponçage puis le passage de la perce.

Après cela, on commence la partie métalique avec le boulage, le clétage, la soudure… Intervient ensuite une dernière étape, celle du finissage qui permet à la fois un réglage minutieux des clés et aussi un assemblage des différentes parties de l'instrument. Les instruments sont maintenant prêts à être testés par nos essayeurs, que ce soit des essayeurs internes ou des artistes de renommée internationale.

Buffet Crampon bénéficie de la confiance des plus grands solistes et pupitres d’orchestre du monde entier et réciproquement car nous nous appuyons sur leur exigeance pour développer avec eux des nouveaux instruments.

Cette excellence artistique est une grande force et une immense fierté. Ce lien essentiel entre les musiciens et le travail de nos luthiers nous permet d’être une référence dans le monde de la musique pour la clarinette, le hautbois, le basson, et aussi le saxophone.

Notre Savoir-faire
Tournage et mise à longueur
Ponçage
Passage de la perce
Boulage
Clétage
Soudure
Finissage
Essai des instruments

Les morceaux de bois brut (carrelets) sont mis en forme, tournés puis mis coupés à la longueur de chacun de nos modèles. Ils sont ensuite imprégnés d'huile de lin, séchés et prêts pour l’étape suivante.

Savoir-faire - Tourneur sur bois

Le ponceur a un rôle essentiel dans l'apparence finale de l'instrument. Cet artisan efface les irrégularités, affine les contours, détoure les bosses qui serviront à faire les cheminées, et prépare avec soin la surface pour la finition des corps en utilisant différents grains de papier de verre et de pâte à polir.

Savoir-faire - Ponceur

Cette étape donne naissance à l’acoustique des instruments en perçant le cœur du bois. Chaque modèle offre un son unique, sa signature sonore et Buffet Crampon est reconnue pour ses perces très spécifiques.

Savoir-faire - Passeur de perce

Lorsque l'artisant pose les boules sur l'instrument, son geste est très précis car les boules sont essentielles pour assurer un fonctionnement fluide et précis des clés, elles sont d'abord vissées à la main, puis ajustées avec précision par des machines à commande numérique.

Savoir-faire - Clétier

Une clé est composée de plusieurs pièces, le clétier en lime les surfaces, les angles, les bords, puis brosse les pièces avec soin et précision. Il vérifie ensuite l'état de surface de chaque élément de clé. Il travaille différents types de métaux. La préparation qu'il apporte à ces matériaux est déterminante pour obtenir une clé eteincelante, que ce soit en argentée, nickelée ou aurifiée.

Savoir-faire - Soudeur

Différentes méthodes de soudure sont employées dans nos ateliers en fonction des exigences de forme ou des contraintes de résistance des clés : par induction, par flamme, ainsi que la soudure à l'argent au four.

Savoir-faire - Finisseur

C'est l'avant-dernière étape de la fabrication avant de pouvoir enfin tester les instruments. Les finisseurs sont responsables de l'installation de chaque clé sur le corps de l'instrument, en veillant à obtenir un réglage précis pour assurer un mouvement fluide et une étanchéité optimale de chaque tampon.

Savoir-faire - Autres métiers

Chez Buffet Crampon, chaque instrument passe entre les mains expertes de l'essayeur, dont l’oreille entraînée et la précision du geste garantissent une qualité irréprochable. Il analyse minutieusement chaque composant, qu'il s'agisse du bois, du métal ou de la perce, et s'assure de la justesse et du bon fonctionnement de la mécanique. Il affine les réglages et sélectionne le pavillon le plus adapté pour chaque instrument. Son atelier résonne des sons d'arpèges, de glissandos et de solos, créant une ambiance qui évoque les coulisses d'un concert, juste avant le lever de rideau.

Savoir-faire - Essayeur