Chi-Yuen Bobby Cheng
Hautbois
Hautbois Solo à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse
Chi-Yuen Bobby CHENG est actuellement le hautbois solo de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, où il a été nommé à l'unanimité en 2016 sous la direction de son directeur musical, Tugan SOKHIEV. Joueur prometteur de sa génération, il se produit régulièrement en tant que hautbois solo invité avec le BBC Symphony Orchestra, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Paris ainsi que le London Symphony Orchestra.
En 2022, Chi-Yuen s'est vu décerner le "Young Artist Award" par le Hong Kong Arts Development Council. Il s'est également produit en tant que soliste lors des séries "Our Music Talent" et "City Hall Virtuosi" du LCSD, respectivement en 2015 et 2020. En 2011, Chi-Yuen a été choisi pour participer au programme "Young Music Maker", présenté par RTHK. Un an plus tard, il a été parrainé par le Conseil culturel asiatique pour participer au festival de musique et aux écoles d'Aspen, un programme intensif de deux mois.
En tant que soliste, il s'est produit avec l'Inheritage Philharmonic Orchestra, le Thailand Philharmonic Orchestra, l'Aspen Philharmonic Orchestra, le Korean Chamber Orchestra, ainsi qu'avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. En 2018, il a interprété "Extase", le concerto pour hautbois de Qigang CHEN, au Centre national des arts de la scène de Pékin, à l'invitation du compositeur lui-même. Il s'est également produit en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Au cours de ses études, Chi-Yuen a participé à de nombreux concours musicaux locaux et internationaux. Il a notamment remporté les prix suivants : 1er prix au cinquième concours international de hautbois "Giuseppe Ferlendis", Italie (2012) ; 1er prix au concours de concerto pour instruments à vent au festival et à l'école de musique d'Aspen, États-Unis (2012) ; 2e prix au 41e concours international de hautbois de la Double Reed Society, États-Unis (2012) ; 2e prix au 9e concours de hautbois du Conservatoire de musique de Pékin (catégorie hautbois), Chine (2011) et 1er prix au 1er concours international de hautbois de l'Association asiatique des instruments à anche double, Thaïlande (2011).
Né et élevé à Hong Kong, Chi-Yuen commence à apprendre le hautbois sous la tutelle du professeur Song-Lam YIU. Il obtient ensuite les diplômes "First Class Honours" et "Très bien avec félicitations du jury à l'unanimité", respectivement au HKAPA dans la classe de YIU, et au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean-Louis CAPEZZALI et Jérôme GUICHARD. Il a participé à des masterclasses d'artistes tels que François Leleux, Thomas Indermühle ou encore Maurice Bourgue. Il a également suivi les cours de Jacques Tys.
Chi-Yuen joue sur le hautbois "Legende".
Chi-Yuen joue sur le hautbois "Legende".
Photos
Vidéos