Damjan Begovic
Clarinette
Soliste à l'Orchestre symphonique du Monténégro
Damjan Begović est né en 1992 à Kotor. Il est diplômé de l'école supérieure de musique Vatroslav Lisinski (Belgrade). Il poursuit ses études à l'Académie de musique de Ljubljana (Slovénie), puis obtient une bourse d'excellence de la Confédération suisse dans le cadre du programme Erasmus pour étudier à la Hochschule fur Musik Luzern avec Paolo Beltramini. Après Luzern, il est retourné à Ljubljana pour terminer sa maîtrise avec le prof. Jože Kotar et poursuit sa spécialisation à la Faculté de musique de Belgrade dans la classe du prof. Veljko Klenkovski, où il obtient la meilleure note. Il participe à de nombreuses classes de maître avec des artistes réputés tels que François Benda, Veljko Klenkovski, Ognjen Popović, Jože Kotar, entre autres.
En tant que soliste, Begović s'est produit avec la Deutsche Streicherphilharmonie et l'Orchestre symphonique du Monténégro, au sein duquel il travaille depuis 2016. Pendant ses études, il s'est produit avec la Junge Philharmonie Zentralschweiz au KKL de Lucerne. L'Orchestre philharmonique de Belgrade l'a invité à se produire sous la direction de Gabriel Feltz. Il a collaboré avec des chefs d'orchestre et des artistes tels que Michael Sanderling, Roman Simović, Ivo Pogorelić, Jean-Paul Gasparian, Radovan Vlatković, Mark Korovich, Uroš Lajovic, Srba Dinić, Sreten Krstić, Holly Hyun Choe, Miguel Romea, Israel Yinon, Robert Homen, Johannes Moser, Ronald Zollman, David Kohen, Bojan Suđić, Grigorij Krasko, etc. En tant que clarinettiste et clarinettiste basse, il a également participé à de nombreux festivals, notamment KotorArt, Bar Summer Festival, Budva Theatre City, KlarinetFest Kotor (soutenu par Buffet Crampon depuis des années), dont il est le cofondateur et le directeur. Le KlarinetFest est très remarqué par les clarinettistes du pays et de la région. L'Académie de musique de Cetinje l'a invité à participer au projet VIVUM (soutenu par l'UNICEF). Depuis 2006, il est membre de l'orchestre à vent municipal de Kotor. En tant que musicien de chambre, il est de chambre, il est activement engagé dans de nombreux ansambles différents.
Begović a commencé sa carrière pédagogique en 2018 à l'école de musique "Vida Matjan" à Kotor. Il a tenu des masteclasses à la Philarmonie de Belgrade, au camp d'été international pour musiciens à Strumica (Macédoine du Nord), au KlarinetFest à Kotor, au camp d'été du Monténégro pour la musique de chambre à Cetinje (Monténégro). Il est parfois invité à participer en tant que membre du jury à des concours, notamment le concours national pour les élèves de l'enseignement secondaire dans le domaine de la musique, le 19e concours de musique de chambre à Cetinje (Monténégro). dans le domaine de la musique, le 19e concours "Young Virtuoso".
Damjan Begović joue des instruments Buffet Crampon Legende.