Martin Frutiger
Hautbois
Cor anglais principal de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich et professeur de hautbois à la Hochschule Luzern - Musik
Martin Frutiger est le Cor anglais principal de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich et il est professeur de hautbois à la Hochschule Luzern - Musik. En plus de ses activités orchestrales et d'enseignement, il se produit régulièrement en tant que soliste et musicien de chambre. Des invitations à des concerts et à des masterclasses l'ont conduit dans toute l'Europe, en Asie et aux États-Unis.
Martin Frutiger a fait ses études musicales au conservatoire de Berne avec le professeur Hans Elhorst et à l’université de musique de Munich avec le professeur Günther Passin. Il joue ensuite pendant deux ans avec l’orchestre philharmonique de Berlin dans le cadre de l’académie Karajan.
Martin Frutiger a remporté le premier prix du Concours international de hautbois au Festival Haendel à Halle an der Saale et également le premier prix du «Concours national d’exécution musicale» en Suisse. Il est le vainqueur du concours de musique ARD à Munich, et en 2003 il a remporté le deuxième prix au concours de hautbois Sony à Tokyo. La même année, il est également finaliste du concours « Nouveaux talents » de l’Union européenne de radio-télévision (UER) à Bratislava.
Martin a publié trois disques avec des œuvres romantiques pour cor anglais et piano sur le label anglais « guild ». Martin Frutiger est le directeur artistique du hautbois pour « The Muri Competition ». Martin Frutiger travaille avec Buffet Crampon depuis 2004.