Partager cette page
Mon panier
Partager

Philippe Tondre

Hautbois
Partager

Hautbois Solo de l’Orchestre de Philadelphie, Hautbois solo à l’Orchestre de Chambre d’Europe et Professeur au Conservatoire Supérieur de Musique de Saarbrücken

Le hautboïste français Philippe Tondre s’est fait une place parmi les musiciens les plus marquants de sa génération. « Maître du hautbois » (Bonner General Anzeiger), sa musique est empreinte d’une sensibilité émotionnelle et d’une virtuosité stupéfiante. La puissante expression dans ses interprétations se connecte à tous les publics et lui a valu un grand succès : « Ce jeune musicien avec son noble et merveilleux son, beaucoup plus rond et plein que nous sommes habitués à entendre est tout simplement incroyable » Pamina Magazin Klassik
Plusieurs événements inoubliables ont marqué la carrière de Philippe Tondre. En septembre 2011, il remporte le 60e concours international de l’ARD de Munich ainsi que le Prix du Public et le Prix de la meilleure interprétation de Gyfu, œuvre de Liza Lim composée pour le concours. L’année suivante, en septembre 2012, à la suite de son concert au Festival International de Bonn, il s’est vu remettre le prestigieux Prix du « Beethoven Ring », ce qui fait de lui le premier hautboïste à recevoir cette récompense précédemment décernée à Gustavo Dudamel, Julia Fischer et Lisa Batiashvili. Il a également participé à l’émission Stars de Demain diffusée sur ARTE et présentée par Rolando Villazon. Hautbois solo de l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre de Chambre d’Europe, le SWR Sinfonieorchester et le Saito Kinen Orchestra de Matsumoto Philippe Tondre est également membre de l’Orchestre de Chambre de Mito et du Kammer Ensemble de Paris. De 2014 jusqu’à 2020 il était hautbois solo de l’Orchestre du Festival de Budapest et de 2016 à 2017 hautbois solo du Gewandhaus de Leipzig.
Il a eu l’occasion de se produire en soliste avec l’Orchestre de Philadelphie, le SWR Sinfonieorchester, l’Orchestre du Festival de Budapest, les Moscow Soloists, l’Orchestre de Chambre de Genève, la Kammerakademie Potsdam, le New Mozart Orchestra London, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Munich, l’Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise, le Saito Kinen Orchestra, le Budapest Festival Orchestra, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique d’Osaka. Il a joué son Debüt Konzert en soliste à la Philharmonie de Berlin en Juin 2013 avec le Deutsche Sinfonie Orchester Berlin. Il travaille avec d’éminents chefs d’orchestre tels Seiji Ozawa, Yannick Nezet-Séguin, Sir Simon Rattle, Gustavo Dudamel, Andris Nelsons, Ivan Fischer, Daniele Gatti, Teodor Currentzis, Franz Welser-Möst, Sir Roger Norrington, Fabio Luisi, Herbert Blomstedt, Esa-Pekka Salonen et Daniel Harding.
Son attachement à la musique de notre temps l’a conduit à des interprétations très acclamées de la Première Allemande du Concerto pour Hautbois de James MacMillan, dirigée par le compositeur à Stuttgart ainsi que la Première Japonaise du double concerto pour hautbois et flute de Györy Ligeti avec Jacques Zoon et le Saito Kinen Orchestra.
Passionné de musique de chambre, Philippe est régulièrement invité au Kissinger Sommer Festival, le Boswiller Sommer Suisse, les Schwetzinger Festspiele, le Mostly Mozart Festival New-York, le Tokyo Spring Festival, le Mozart Fest Würzburg, le Molyvos International Festival Grèce, le Winter Arts Festival de Sochi Russie et le Festival de Besançon France. Il partage les scènes avec des artistes comme Yuri Bashmet, Heinz Holliger, Pierre-Laurent Aimard, Jean-Yves Thibaudet, Maximilian Hornung, Radek Baborak, Maurice Bourgue, Olga Watts, le Quintette de l’ARD, le Quatuor Lotus, l’Ensemble CHAARTS et le Quatuor Modigliani.
En tant que hautbois solo invité, Philippe Tondre se produit avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Zurich et l’Orchestre de la Radio diffusion Bavaroise. Philippe Tondre est lauréat de nombreux concours internationaux dédiés au hautbois : 3ème Prix et Prix Gustav Mahler, dédié au plus jeune finaliste, du Concours International du Printemps de Prague (2008), 1er Prix du Concours Gillet-Fox de l’International Double Reed Society aux États-Unis (2009), 2ème Prix du Concours International de Tokyo organisé par la Fondation Sony (2009) et 3ème Prix du Concours International de Genève (2010).
Philippe travaille actuellement avec la pianiste Danae Doerken sur un projet trilogique d’enregistrements en partenariat avec les labels SWR Classic et Klarthe France retraçant les grandes pièces des répertoires romantique Allemand, néo-classique Slave et Français du XXème siècle pour hautbois et piano. Né à Mulhouse France en 1989, Philippe débute le hautbois à l’âge de six ans dans la classe d’Yves Cautrès. Il intègre la classe de David Walter au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 15 ans et se perfectionne auprès de maîtres comme Heinz Holliger, Maurice Bourgue, Nathalie Stutzmann, Jacques Tys, Jean-Louis Capezzali, Ingo Goritzki et Dominik Wollenweber. Philippe était membre de l’Orchestre Français des Jeunes et l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler. A l’âge de 18 ans, il est nommé hautbois solo de l’orchestre de la radio de Stuttgart SWR pendant ses études à Paris. Depuis 2015, il est professeur de hautbois au Conservatoire Supérieur de Musique de la Sarre à Saarbrücken. Il donne des master-classes en Chine, à Taiwan, au Japon, en Espagne, Suisse et Allemagne.
Nous sommes fiers d’accueillir Philippe Tondre, ayant rejoint la famille Buffet Crampon en 2020.