Partager cette page
Mon panier
Partager

Roman Widaszek

Clarinette
Partager

Professeur de clarinette à l'Académie de musique Karol Szymanowski à Katowice/Pologne

Contact / Social
Roman Widaszek est clarinettiste, diplômé avec distinction de l'Académie de musique de Katowice, dans la classe du professeur Kierski. Il s'est perfectionné dans de nombreux cours d'impresario dirigés par les professeurs Guy Deplus et Michel Arrignon.
Il est lauréat du deuxième prix du premier festival polonais de clarinette à Piotrkow Trybunalski (1995) et lauréat du troisième prix du concours polonais de composition à Bielsko-Biała (1990). Il est boursier du ministère de l'art et de la culture. Il a également reçu la Croix brune pour ses mérites dans la popularisation de la culture musicale. En raison de son activité artistique active, sa production comprend de nombreux concerts en solo et en chambre, tout en se produisant avec des artistes et des groupes tels que Sharon Kam, Antonio Saiote, Dimitri Ashkenazy, Kwartet Śląski, (Silesian Quartet), Hilliard Ensemble.
Il s'est produit en tant que soliste avec la plupart des orchestres polonais tels que : Orchestre symphonique national de la radio polonaise à Katowice, Orchestre philharmonique de Silésie, Orchestre philharmonique de Cracovie, Orchestres philharmoniques de Wroclaw et de Poznan ainsi que Sinfonietta Cracovia, AUKSO, Orchestre de la radio polonaise - AMADEUS, Orchestre de l'Académie Beethoven où il a interprété, entre autres, des compositions de C. Stamitz, W.A. Mozart, C.M. Weber, K. Kurpiński, A. Ponchielli , F. Mendelssohn F. Krommer, M. Bruch, H. Tomasi, W. Lutosławski, M. Górecki i A. Shaw.
Il se produit également en tant que soliste et musicien de chambre lors de nombreux concerts et festivals en Pologne et à l'étranger, notamment en Autriche, en Belgique, en République tchèque, en Allemagne, en Italie, en France, au Portugal, à la Grande Canarie, en Finlande, au Danemark, au Kosovo, en Macédoine, en Corée du Sud, au Japon et en Chine.
Il a réalisé plus de vingt enregistrements (EMI, DUX, CD ACCORD), pour lesquels il a été nommé neuf fois au prestigieux prix Fryderyk. Il collabore avec de célèbres compositeurs polonais (par exemple Hanna Kulenty, Zbigniew Bargielski, Mikołaj Górecki, Marcel Chyrzyński, Krzysztof Herdzin), ce qui lui a permis d'interpréter en avant-première de nombreuses compositions solo et de chambre qui lui étaient dédiées. Il est l'un des rares clarinettistes à jouer d'un instrument très rare, le bassethorn (sorte de clarinette alto).
C'est de cet instrument qu'il a joué lorsqu'il s'est produit avec Sharon Kam au festival international "Music in Old Cracow" en 2004, interprétant les Konzertstücke op. 113 et 114 F de Mendelssohn pour clarinette, cor de basset et orchestre.
Il est également chargé de cours dans des établissements nationaux et étrangers (notamment au Conservatoire royal de Bruxelles et au Conservatoire de musique de Porto), et juré de concours nationaux et internationaux de clarinette. De 1997 à 2011, il a été le premier clarinettiste de la Capella Cracoviensis. Il est membre du Cracow Reed Trio, du Cracow Wind Quintet, du Polish Bassethorn Ensemble et professeur à l'Académie de musique de Katowice (nommé en 2018).